22 avril 2015

Jour 12 : Capitol Reef NP

La température est devenue plus maussade aujourd'hui, avec un couvert nuageux quasi complet, et quelques averses de pluie autour de nous, mais sans nous toucher.

Nous avons débuté la journée par une "courte" randonnée dans le Capitol Reef National Park pour nous rendre à Cassidy Arch, nommée en l'honneur du célèbre hors la loi qui serait passé dans les parages.

La randonnée d/bute par Grand Wash Trail alors que l'arche se situe dans les hauteurs. Le sentier quitte le wash à pour grimper à flanc de falaise de façon assez abrupte jusqu'à rejoindre l'arche, 230 mètres plus haut.



Après avoir rejoint un palier, le sentier boucle autour d'un ravin et permet enfin d'admirer l'arche de loin.




Hier soir, après bien avoir évalué la difficulté du sentier, nous avions décidé d'abandonner l'idée de faire une grande boucle qui inclut les sentiers Cassidy Arch Trail, Frying Pan Trail, et Cohab Canyon Trail, avec un retour par la route, pour un total de 14.4 km et un gain en élévation de plus de 330 m. Nous avions donc décidé de nous limiter à Cassidy Arch Trail et de revenir à notre point de départ.

Cependant, il semble que nous avons manqué un embranchement pour le sentier menant à l'arche. Nous avons plutôt emprunté sans le savoir Frying Pan. Lorsque nous avons réalisé notre erreur et confirmée par une autre randonneuse, nous avions déjà gravit une bonne partie de l'élévation qu'on redoutait. Nous avons alors décidé de poursuivre la boucle sur Frying Pan, au grand plaisir de Nancy.




Plus loin sur le sentier, nous avons rencontré le Goblin habitant ces lieux!



Alors que nous approchions la fin du sentier Frying Pan, Cohab Canyon commençait à devenir visible.



Un peu plus loin, le sentier rejoint un point de vue sur la vallée de l'ancien village de Fruita, sorte d'oasis dans cette région désertique. On pouvait apercevoir le promontoire du sentier Rim Overlook que nous avons parcouru à notre arrivée à Capitol Reef. Le promontoire est le petit, un peu sur la droite du centre de la photo suivante.



Puis, nous avons rejoint Cohab Canyon.



Une fois rendu dans Cohab Canyon, nous avons été très fortunés de rencontrer un couple de retraités qui nous ont généreusement offerts de nous ramener à notre véhicule, nous épargnant d'une marche de près de 5 km additionnels. C'est avec un énorme soulagement que nous avons accepté leur offre.

Par contre, il s'agissaient d'ancien Rangers du service des parcs. Ils marchaient d'un rythme beaucoup trop rapide pour nous, touristes désirant prendre des photos et admirer le paysage. Nous ne voulions surtout pas arriver longtemps après eux à leur véhicule, voulant éviter qu'ils changent d'idée. Nous avons donc pressé le pas afin de compenser les rares pauses photo.



De retour à notre véhicule, nous avions planifié de parcourir une dernière route dans San Rafael Swell, joignant l'autoroute I-70 et Cathedral Valley dans Capitol Reef NP, endroit que nous avions visité en mars 2013.  (Pour Éric M., c'est l'emplacement du futur Last Chance Resort...!!!).

Malheureusement, les conditions météo menaçantes peuvent rendre ces routes impraticables car le type de sol de cette région devient très glissant lorsque mouillé, sans compter le risque d'inondations éclairs dans les wash. Nous avons donc reporté cette route pour un futur voyage.

Nous nous sommes alors promenés ici et là dans les alentours de Torrey. Nous avons croisé plusieurs champs permettaient à des troupeaux de moutons de se nourrir. Nous avons été étonnés par la quantité d'agneaux. C'était assez drôle de les voir se suivre lorsqu'un des moutons adultes décidait de s'éloigner, et que le reste du troupeau le suivait.



Demain, nous quittons Torrey pour rejoindre la grande région du Grand Staircase-Escalante National Monument. Nous devrions parcourir une autre sentier que nous avons reportés à de maintes reprises. Espérons que la météo s'améliorera. Il y a de l'espoir selon les prévisions actuelles.