08 août 2009

Jour 9 : Yoho NP, Banff NP, Banff AB

Nous avons débuté la journée par une légère incursion en Colombie-Britannique dans Yoho National Park, un peu à l'ouest de Banff. 

Notre premier point d'intérêt était les tunnels ferroviaires en spirale, construit au début des années 1900 afin de permettre aux trains de gravir l'imposant escarpement. Comme le relief n'offrait pas de pentes douces, la solution retenue a été de creuser dans la montagne des tunnels en spirales afin d'offrir une pente assez douce aux trains. Malheureusement, la végétation masquait pratiquement tout de cet attrait.

Nous avons ensuite rejoint Takakkaw Falls, la deuxième chute la plus haute du Canada avec une hauteur totale de 373 mètres. Étant tôt le matin et vu l'orientations du soleil, la vue n'était pas la meilleure mais la chute reste impressionnante.


Ensuite, nous avons été voir le Kicking Horse Natural Bridge creusé par l'érosion de la rivière du même nom.


Poursuivant, nous avons atteint Emerald Lake aux eaux d'un superbe vert émeraude.


De retour en Alberta dans Banff National Park, nous avons parcouru le sentier de Johnson Canyon. Celui-ci parcourt l'étroite gorge grâce à plusieurs passerelles en porte-à-faux au dessus des eaux de Johnson Creek. Nous avons rejoint les Upper Falls puis fait demi-tour.



De retour à Banff, nous avons utilisé la Banff Gondola, un téléphérique gravissant Sulfur Mountain sur laquelle est situé Sulphur Mountain Cosmic Ray Station National Historic Site, une station de recherche construite en 1957 et ayant été en opération jusqu'en 1978. Ce site offre une vue plongeante à 360 degrés des alentours et la ville de Banff.







De retour sur le plancher des vaches, nous avons été voir Upper Hot Springs situé tout près. Connus des amérindiens depuis longtemps déjà, elle ont été découvertes par des travailleurs du Canadien Pacific en 1883. Originalement exploitées pour des fins touristiques par de entreprises privées, les sources thermales de la région de Banff ont été rachetés par le gouvernement du Canada et mena à la création en 1885 de Banff National Park, le tout premier parc national du Canada.


Nous avons ensuite exploré à pied l'artère principale de Banff. Bien que très touristique, le décor dans lequel est blottie cette petite ville la rend tout à fait charmante.


Demain, nous quitterons Banff en direction de Calgary AB.

Distance en véhicule: 280 km