07 août 2009

Jour 8 : Jasper NP, Banff NP, vers Banff AB

Nous avons eu une autre superbe journée sous le soleil, dans un des endroits les plus magnifiques que le Canada a à offrir. Nous avons parcouru et exploré la célèbre route Icefields Parkway traversant Jasper National Park ainsi que Banff National Park.

Notre premier arrêt sur cette route a été les chutes Athabasca sur la rivière du même nom.


Ensuite, nous avons fait une halte au Columbia Icefield pour aller marcher sur ce glacier, pendant qu'il existe encore. Avec le réchauffement climatique, le glacier recule en moyenne de plus de 5 mètres annuellement. Pour rejoindre le glacier, nous sommes embarqués dans un autobus robuste et adapté à ce type de terrain.




De retour dans notre véhicule, nous avons poursuivi sur Icefields Parkway vers le sud. La route longe la rivière Athabasca et offre de multiples arrêts offrant des paysages les plus spectaculaires les uns que les autres.



Poursuivant, nous nous sommes arrêtés à plusieurs lacs, dont Waterfowl Lakes directement le long de Icefields Parkway. Sur la berge, nous avons pu voir comment les sédiments colorant l'eau masquent rapidement les rochers sous quelques centimètres seulement.



Plus loin, la Icefields Parkway délaisse la proximité de la rivière Athabasca et remonte dans les montagnes. Une route secondaire permet de rejoindre Bow Summit offrant un point de vue grandiose sur Peyto Lake et la vallée parcourue par la route. On peut voir sur la photo suivante la succession de lacs turquoises au loin, reliés par la rivière Athabasca coulant vers le nord en s'éloignant.


Poursuivant, Icefields Parkway redescend pour rejoindre maintenant la rivière Bow, coulant vers le sud-est. Une route secondaire nous a permis de rejoindre les berges du lac Bow. Comme les eaux l'alimentant proviennent de sources de ruissellement et moins de la fonte des glaciers, elles sont moins chargés de sédiments et elles sont donc beaucoup plus transparentes. La couleur bleutée provient principalement des minéraux dissouts.


Ayant terminé le parcours de Icefields Parkway, nous nous sommes dirigés vers Lake Louise pour voir cet endroit tellement réputé. À notre arrivée dans le stationnement, Nous avons subit le choc touristique avec la présence d'innombrables autobus chargée de touristes à talons-haut! Nous nous sommes empressés de parcourir un court segment du "sentier",  plutôt un trottoir pavé faisant le tour du lac.


Nous avons rapidement compris que ce style de tourisme ne nous correspondait pas vraiment. Nous avons alors repris rapidement la route pour nous diriger vers le lac Moraine, figurant au verso des anciens billets de banque de 20$.


Finalement, en route vers Banff, bous avons traversée un pont près de la confluence entre deux rivières dont les eaux étaient respectivement chargés de sédiments pour une, et l'autre non.


Nous sommes à Banff pour les deux prochaines nuits. Demain, nous allons explorer les alentours de Banff.

Distance en véhicule: 306 km