Nous nous sommes levés tôt afin d'être présent dès l'ouverture du garage Edmonton Honda pour faire vérifier les freins. Comme nous n'avions évidemment pas de rendez-vous, nous avons dus patienter jusqu'à 9h30 avant que l'inspection débute. Sans trop de surprise, les freins avant nécessitaient d'être remplacés et ceux de l'arrière étaient assez usés également. Désirant acheter la paix, nous avons demandé de tout remplacer.
Le temps que la réparation soit terminée, l'aviseur technique nous a gracieusement offert la navette pour poursuivre nos visites. Nous avons accepté avec joie et avons donc rejoint le Muttard Conservatory, un jardin botanique intérieur sous d'immense pyramides de verre.
Nous avions donné rendez-vous à la navette pour notre retour au garage. À notre arrivée, la réparation était pratiquement terminée et nous avons donc pu reprendre l'itinéraire de notre voyage après une perte de temps d'environ cinq heures. Mille mercis à Edmonton Honda pour nous avoir accommodé de façon impromptue.
Ensuite, nous avons quitté Edmonton et rejoint Devon. Nous ne pouvions aller en Alberta et ne pas s'intéresser un peu à leur principale activité économique de la province, l'exploitation des gisements de pétrole. Nous y avons visité le Petroleum Discovery Center.
Après cette dernière visite de la journée, nous avons emprunté la route Yellowhead Highway (route 16) afin de rejoindre Jasper, notre destination pour la nuit. L'épaisse couche nuageuse et la tombée de la nuit approchant rapidement ne nous ont pas permis de voir les Rocheuses au loin.
Après avoir rejoint Jasper National Park et alors que nous circulions dans une longue vallée étroite sans routes secondaires, nous avons dû arrêter durant plus de cinq heures sur la route qui était complètement bloquée près de Jasper suivant un accident.
Après la tombée de la nuit, nous avons rangé le véhicule sur l'accotement afin de nous installer pour dormir un peu. C'était sans compter l'arrivée à nos côté d'un camion chargé de bétail. Les bêtes marchaient constamment, se heurtant aux parois métalliques faisant office de caisse de résonnance. Un tapage constant ayant grandement nuit au sommeil.
Autour de minuit, des policiers ont circulé dans la voie opposée pour nous avertir que la route était de nouveau ouverte et de nous préparer à circuler. Nous avons rejoint notre logement à Jasper un peu avant 2h00 du matin.
Distance en véhicule: 409 km