Nous avions planifié passer deux nuits à Rapid City, mais nous avons tous très mal dormi à cause de la présence d'enveloppes plastifié autour des matelas des lits. L'humidité ne pouvant s'évacuer, nous avons transpiré abondamment et eu trop chaud. Nous avons réussi à atténuer un peu le problème avec des serviettes de bain, mais sans l'éliminer complètement. Nous avons donc décidé de changer d'hôtel, et même de ville au cas où ceci était exigé par un règlement municipal.
Malgré cette mauvaise nuit, nous avons entrepris notre itinéraire de la journée en visitant le Mount Rushmore National Memorial, endroit honorant quatre anciens présidents, Washington, Jefferson, Roosevelt, et Lincoln. Après une longue saga politique et financière, l'oeuvre a été sculptée entre 1927 et 1941. Le sculpteur à l'origine du projet est même décidé avant de pouvoir compléter le travail.
Nous avons repris la route pour rejoindre tout près, dans Black Hills National Forest et Custer State Park, la Peter Norbeck Scenic Byway, circulant entre les pics rocheux par un tracé comprenant des boucles en tire-bouchon et une série de tunnels. À plusieurs endroits, le Mt. Rushmore était visible.
Poursuivant nos visites, nous sommes allés voir Sylvan Lake tout près. Ce lac a servi de lieu de tournage dans le film Trésor National: Le livre des secrets, sorti en 2007. Le film fait croire que le lac est situé immédiatement derrière le mémorial du Mt. Rushmore, alors qu'il est situé à plus de huit kilomètres plus loin.
Nous avons poursuivi ensuite vers le Badlands National Park. Comme il était déjà tard, nous n'avons pratiquement eu le temps de le contourner par le sud puis parcourir la route principale.
Le coucher su soleil a évidemment mis un terme à notre visite, sans au moins avoir pu assister à un très beau coucher de soleil teintant les collines d'un beau rose très doux.
Nous sommes à Keystone SD pour la nuit. Demain, nous allons poursuivre nos visites dans la région, avant de reprendre la route vers l'est.
Distance en véhicule: 527 km