09 août 2009

Jour 10 : Banff NP, Calgary AB, vers Strathmore AB

Nous avons débuté la journée en visitant le Cave and Basin National Historic Site, une autre source thermale située dans Banff National Park à la base de Sulfur Mountain. Bien que quelques références de sa découverte par des expédition en 1859 existent, on réfère plutôt aux travailleurs du Canadien Pacific  qui l'ont rendu populaire dès 1883. Comme pour Upper Hot Springs que nous avons vu hier, elle a également incluse en 1885 dans ce qui est devenu plus tard Banff NP.


La station comporte deux bassins extérieurs, le premier plus petit et le deuxième beaucoup plus grand ayant été construit avec l'augmentation de la popularité de l'endroit.




Le site contient également une grotte naturelle présentant une ouverture dans son plafond. Plus tard, un tunnel a été creusé par les premiers exploitants pour en faciliter l'accès. Triste constatation est l'absence de formations naturelles qui ont toutes été enlevées par ceux-ci pour leur profit personnel...



Ensuite, nous avons repris la route et parcouru Minnewanka Loop Scenic Drive, une courte boucle près du lac du même nom et aux pieds de Cascade Mountain. Alors que Nancy était dans les cadets, elle a fait un camp d'été dans les environs et a fait de l'escalade sur cette montagne.


Nous avons ensuite quitté Banff NP pour rejoindre Calgary, la capitale de l'Alberta et centre économique en effervescence par l'exploitation du pétrole. Nous nous sommes rendu à la Calgary Tower dominant le paysage.




Finalement, nous avons rejoint Strathmore AB pour y rencontrer Yvan et sa famille, un des nombreux cousins de Nancy. Nous y passerons la nuit.

Distance en véhicule: 209 km