11 août 2009

Jour 12 : Dinosaur PP, Medecine Hat AB, puis vers Lethbridge AB

Nous avons donc poursuivi sur le thème des dinosaures et visité Dinosaur Provincial Park, situé à l'est de Calgary. Ce parc protège une région très fertiles en découvertes de fossiles de dinosaures, en plus des badlands et ses canyons.


Nous avons débuté notre visite en parcourant la Coulee Viewpoint Trail.



Ensuite, nous nous sommes rendus au Tyrell Museum Field Station présentant quelques dinosaures mais servant principalement de laboratoires pour les travaux de recherche des paléontologues.


Nous avons ensuite parcouru la Scenic Drive circulant parmi les buttes et canyons. Deux petits kiosques vitrés permettent de voir des fossiles toujours incrustés dans la roche.


Ensuite, nous avons repris la route pour rejoindre Medicine Hat Clay Industries National Historic Site. Dans la première demi du 20eme siècle, Medicine Hat était le plus important producteur de poterie de l'ouest du Canada. La présence d'un gisement d'argile, de disponibilité d'énergie sous forme de gaz, et du chemin de fer en faisait une location privilégiée.


Plusieurs compagnies s'y étant établies fabriquaient des briques, porcelaines, une vaste variété de contenants, de pièces de tuyauterie diverses, et bien d'autres.



Nous avons ensuite rejoint la ville de Lethbridge au sud de Calgary. Nous y avons vu le Lethbridge Viaduct, communément appelé le High Level Bridge, enjambant la Oldman River. Il constitue le pont à chevalets en acier le plus long et le plus haut d'Amérique du Nord, avec une longueur de 1625 mètres et 96 au dessus des eaux de la rivière. Sa construction a début en 1907 et a durée deux ans.


Nous sommes à Lethbridge pour la nuit. Demain, nous allons rejoindre les États-Unis pour le troisième volet de notre voyage, après la traversée des Prairies, et les Rocheuses.

Fait à noter, durant notre visite de Dinosaur PP alors que nous étions à l'extérieur, nous avons subi plusieurs bourrasques de vent soulevant beaucoup de poussières et de sable. Bien que j'ai tenté de protéger mon appareil photo du mieux que j'ai pu, il semble que du sable se soit introduit dans le mécanisme de mise au point de mon objectif principal. Il fonctionne toujours mais le focus est impossible à effectuer pour certaines plages de grossissement. Je vais évidemment suivre la situation, mais cela impacte les photos que je peux prendre.

Distance en véhicule: 397 km