Nous avons poursuivi encore aujourd'hui notre progression vers l'ouest en en déviant un peu de la route Transcanadienne pour passer par Kenora ON. La température maussade d'hier nous a quitté pour faire place à un beau ciel bleu avec quelques passages nuageux seulement, tellement plus agréable.
Un des objectifs de ce voyage était de découvrir les provinces des prairies durant notre périple pour rejoindre l'Alberta. Dans les prochains jours, nous allons faire un saut dans chacune de leur capitale. Ayant croisé la frontière entre l'Ontario et le Manitoba, nous avons donc rejoint la ville de Winnipeg.
Notre première visite a été la Monnaie Royale du Canada, un des deux emplacement où la monnaie canadienne est fabriquée, l'autre étant située à Ottawa.
Nous nous sommes ensuite déplacés vers The Forks, un lieu historique situé à la confluence entre la rivière Assiniboine se jetant dans la Red River. Lors de la conquête de l'ouest, cet endroit était un endroit stratégique.
Un pont piétonnier permet de traverser la Red River et rejoindre le quartier Saint-Boniface, le centre de la communauté franco-manitobaine.
Nous avons ensuite rejoint la cathédrale de Saint-Boniface, détruite par un incendie en 1968. La façade a été préservée.
La tombe de Louis Riel, un homme politique canadien et fondateur de la province du Manitoba. Étant lui-même un métis, il a cherché à défendre les droits et l'identité des Métis alors que les Territoires du Nord-Ouest passaient progressivement sous la sphère d'influence canadienne. Nous avons été un peu surpris et déçu de la taille modeste du monument, probablement dû au fait que la gloire de ce personnage n'est certainement pas partagée par l'autre réalité du Canada.
Finalement, nous avons rejoint l'édifice de l'assemblée législative du Manitoba.
Au risque de me répéter, demain nous reprenons la route ver l'ouest pour rejoindre la Saskatchewan.
Distance en véhicule: 714 km