La pluie était de retour aujourd'hui avec de fortes quantités attendues pour ce soir. Comme Death Valley NP était pour recevoir également des précipitations, nous avons décidé de rester près de Lone Pine un peu sans plan bien défini.
Notre première destination a été des espaces naturels aménagés par le Los Angeles Department Water and Power sur les berges du Owens Lake. Depuis envions les années 1920, ce lac sert de source d'eau douce pour la ville et le lac a maintenant un niveau beaucoup plus bas qu'au début des années 1900, faisant disparaître une partie importante des marais. La ville de Los Angeles à aménagé des ouvrages afin de restaurer une partie de ces lieux humides et également réduire le grave problème des poussières causé par l'assèchement du lac.
Après avoir parcouru quelques sentiers pédestres près des plans d'eau, nous avons été parcourir la route Horseshow Meadows, du moins jusqu'à la barrière fermant l'accès durant l'hiver. Nous avons quand même gagné assez d'altitude pour avoir un beau point de vue.
Finalement, alors que la pluie débutait de façon plus soutenue, nous avons visité le Manzanar National Historic Site, lieu d'un des dix camps de concentration de Japonais durant le Seconde Guerre Mondiale. Alors que la guerre était déclarée contre le Japon, le Président Roosevelt a procédé à une déclaration présidentielle ordonnant que tous les ressortissants d'origine japonaise, dont 62% de citoyens américains, soient relocalisés dans ces camps. Ainsi, plus de 110,000 personnes ont étés affectés, sans regard à leur droits stipulés dans la constitution américaine. En 1988, le Président Reagan a signé le Civil Liberty Act ordonnant que réparation soit faite à tous les survivants de ces camps.
Alors que le camp a été construit à la hâte suivant l'ordre présidentiel, les conditions de vie étaient très difficile pour ceux qui avaient du abandonner tout ce qu'il ne pouvaient transporter avec eux. Avec le temps, les habitants de Manzanar on su améliorer quelque peu leur qualité de vie et plusieurs jardins ont été construits afin d'agrémenter un peu l'endroit. Pour d'autres, Manzanar fût leur dernière demeure.
Demain, de la pluie est encore prévue en matinée. Nous quitterons Lone Pine pour nous diriger vers le côté est de Death Valley NP.
Distance en véhicule: 187 km
Distance à pied: 4.3 km