Comme prévu, nous avons exploré la région au nord de Ridgecrest, avec une petite incursion dans Death Valley NP.
Lors de la planification du voyage, j'avais ajouté Slate Range Road comme un raccourci afin d'éviter un long détour que nous aurions dus parcourir deux fois. Cette route monte dans les montagnes Slate Range puis redescend dans la Panamint Valley.
La description du livre de Peter Massey indiquait bien des vues exceptionnelles sur Panamint Range, mais nous avons été surpris par la beauté de ces paysages grandioses.
Après une descente assez abrupte et quelques fois intimidante, nous avons traversés une zone avec des roches d'origines volcaniques, et notre progression était extrêmement lente et cahoteuse.
Nous avons ensuite atteint le début de Goler Wash, circulant dans un canyon étroit. La description dans un autre livre indiquait que l'état de la route pouvait être de facile à difficile selon l'entretient et les conditions. Malheureusement, nous avons été bloqués par une montée assez abrupte avec de gros rochers acérés et par manque de traction par la présence d'eau et de sable. Nous avons fait demi-tout mais je me promets bien de la parcourir un jour.
Nous avons alors parcouru la Wingate Road près du lac dans Panamint Valley. Chemin faisant, nous avons passé tout près d'une mine d'or moderne qui montrait aucun signe d'activité.
Près de la mine, nous avons vu un groupe de quatre ânes sauvages, descendants de ceux utilisés dans les mines et qui étaient souvent relâchés dans la nature lors de la fermeture de celles-ci. Bien qu'ils soient apparemment nombreux, c'était la première fois que nous en voyions.
Nous avons ensuite atteint la ville presque fantôme de Ballarat. Je dis presque fantôme car il ne semble n'y avoir qu'un magasin général et plusieurs ruines.
Nous avons ensuite entrepris la longue et abrupte montée sur Pleasant Canyon Road, un endroit présentant également beaucoup de vestiges.
Le fond du canyon ou circule la route présente à certains endroits assez d'eau pour permettre à une végétation dense de pousser, ne laissant qu'un étroit passage à la route.
Poursuivant, nous avons rejoint Clair Camp avec ses très nombreux vestiges, malheureusement quelques fois dans un état lamentable. Par contre, d'autres constructions présentaient des artefacts intéressants.
Après avoir exploré Clair Camp, nous avons décidé de poursuivre beaucoup plus haut en altitude pour aller voir Rita's Camp. Ma mère Rita aurait dit qu'il aurait fallu passer un petit coup de balai dans la cabine...
Alors que nous avons débuté la route à 300 mètres d'altitude, Rita's Cabin se situe à 1927 mètres, élévation à laquelle nous commencions à voir des trace de neige au sol, question de ne pas perdre l'habitude... Des conifères commençaient également à pousser.
En redescendant, nous avons emprunté une piste alternative permettant d'éviter la zone de végétation la plus dense. La route en corniche surplombe le canyon de façon assez importante mais offre une vue imprenable.
Finalement, lors du retour, nous avons vu de beaux nuages lenticulaires éclairés par le soleil couchant.
Demain, nous quittons Ridgecrest pour poursuivre notre itinéraire un peu plus vers le nord.
Distance en véhicule: 212 km