11 mars 2019

Jour 45 : Death Valley NP

Pour notre dernière journée à Death Valley NP, nous avons hésité longuement entre parcourir certains sentiers pédestres ou une longue boucle en véhicule dans les endroits reculés du parc. Notre hésitation provenait principalement des prévisions météo plutôt grises pour la journée. Au point de décision, à l'intersection de Badwater Road, nous avons tranché; le manque de soleil n'aurait pas avantagé les randonnées. Nous avons alors poursuivi vers le nord pour rejoindre le cône volcanique Ubehebe Crater, créé par une explosion massive de gaz sous pression, et non pas par une éruption proprement dite. Sur la photo suivante, on peut apprécier la taille du cratère avec les personnes sur le pourtour à l'extrême gauche et celle remontant le sentier.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers Racetrack Playa, croisant Teakettle Junction envahie par trop de touristes pour s'y arrêter.. Plus loin, notre but est apparu avec sa colline noire caractéristique. À ce moment, nous avons été choyés par de très belles éclaircies.



Évidement, Racetrack Playa est connue mondialement pour ses roches bougeant toute seule et laissant des traces de leur déplacement.



Après avoir marché un bon bout de temps sur Racetrack Playa, nous avons poursuivi la route sur Lippincott Mine Road. Cette mine possède deux niveau, inférieur et supérieur, accessible par d'étroites routes à flanc de falaise et que nous avons visitées. Il y a plusieurs tunnels, grillagés évidemment, ainsi que d'intéressants vestiges incluant des rails.






Poursuivant sur Lippincott Mine Road, nous avons eu une belle vue sur les deux niveaux de la mine et les environs.



Plus loin, la route rejoint Lippincott Pass puis amorce une longue descente vers Saline Valley. Cette route a la réputation d'être très rude mais elle a probablement été travaillée dernièrement car nous n'avons rencontré qu'un segment plus difficile qui demandait un placement des roues un peu plus délicat.



Nous avons finalement rejoint Saline Valley Road et son étrange monument à l'intersection, puis un dernier regard vers Lippincott Mine Road avant de repartir.




Vous vous souvenez peut-être que Saline Valley Road est la route fermée entre North Pass et South Pass qui devaient être impassables? Eh bien, comme Lippincott Mine Road rejoint Saline Valley près du lac, il faut passer South Pass pour revenir, sinon refaire tout en sens inverse. Nous avons pris une chance et tenter de franchir South Pass.  Quelques kilomètres avant d'atteindre South Pass, les nuages menaçants ne présageaient rien de bon.



Quelques minutes plus tard, nous avons croisé un homme conduisant également un 4Runner. Il nous a indiqué qu'il neigeait à South Pass mais qu'il n'y avait pas d'accumulation notable. Ceci nous a rassuré un peu car avec l'usure avancée des pneus, nous aurions fait demi-tour en cas de fortes accumulations, nous imposant un détour de plusieurs heures.




Immédiatement après South Pass, la neige a cessée avant même que nous perdions de l'altitude de façon notable. La Panamint Valley et ses dunes nous sont apparues comme un soulagement, confirmant que notre pari avait été rentable.



Plus loin sur Saline Valley Road, après avoir croisée la superbe forêt de Joshua Tree, le responsable des précipitations de neige que nous avons subites est apparu dans toute sa grandeur.



Il restait encore beaucoup d'eau dans Panamint Lake et nous avons été choyés encore une fois par une scène inusitée à Death Valley NP.



Le soleil couchant indiquait la fin de la journée mais également la fin de la portion californienne du présent voyage.



Demain, nous allons explorer Valley of Fires au Nevada.

Distance en véhicule: 521 km
Distance à pied 2.8 km