06 mars 2019

Jour 41 : Vers Pahrump NV et Death Valley NP

En quittant Lone Pine ce matin, nous avions l'impression que nous aurions une journée un peu morne, sans histoire et sans intérêt. Les nuages menaçants laissaient encore échapper quelques gouttes et le ciel ne montrait aucun signe d'un éventuel dégagement. Eh bien, nous avions tord, encore une fois!

Après avoir dépassé Father Crowley Overlook et les nuages dans Rainbow Canyon, nous avons amorcé la longue descente vers Panamint Valley. Alors que nous approchions du fond de la vallée, nous avons remarqué que la couleur des étendues de sable sur les deux côtés de la route différaient grandement (la photo suivante a été prise en remontant de l'autre côté).



Lorsque nous avons rejoint le point le plus bas, nous avons constaté avec étonnement que le lac asséché Panamint Lake ne l'était plus!!! Près de 5 cm de pluie était attendue sur la région et le ruissellement a crée cette accumulation de plusieurs dizaines de centimètres dans le lac, un fait probablement assez rare.


En remontant de l'autre côté, alors que nous traversions un cône alluvial, les traces des pluies très fortes de la nuit sont devenues très apparentes avec de fréquente zones de débris sur la route. Par endroits, cette couche de débris était de 30 à 40 cm. Nous avons donc fait du off-road sur la route !!!



Plus loin, alors que nous descendions vers Death Valley, nous avons croisés d'autres zones ravagées par des précipitations plus récentes car l'eau coulait encore.





Alors que nous approchions Furnace Creek, nous avons constaté que l'accès à plusieurs attraits étaient fermés vu les accumulations d'eau. Un autre lac s'était formé à cet endroit.



Après avoir vu tous ces lacs inhabituels, nous avons décidé de nous rendre à Badwater Basin qui devait être très photogénique avec de l'eau, car il en contient quelques fois lors de la fonte des neiges au printemps. Au début de Badwater Road, un barrage était établi afin d'empêcher l'accès à toute cette zone. Au même moment, un couple de personnes âgés dans une Toyota Prius sortait de cette zone. Le responsable nous a dit que c'était des campeurs (?...) ayant été pris dans les crues éclairs et que cela leur avait pris plus de cinq heures pour revenir de Badwater Basin (?...!!! ben oui... dans une Toyota Prius propre, sans boue comme mon camion......). Il nous a même défendu de tenter de passer par le sud.

Nous nous sommes alors rendus à Dante's Peak, accédé par une route pavée menant à un promontoire surplombant Badwater Basin.



L'étendue normalement d'un blanc immaculé était teinté de brun par les eaux chargées de sédiments rejoignant ce point le plus bas de l'Amérique du Nord à 86 mètres sous le niveau de la mer. Évidemment, l'eau ne peut s'en échapper que par évaporation, laissant derrière elle les sels minéraux qu'elle contient.




Ce point de vue nous a montré pourquoi la West Side Road était également fermée, car elle est sous l'eau sur une bonne distance, alors que normalement elle traverse un petit ruisseau. Nous allons l'oublier pour ce voyage!



Non convaincu par les arguments boiteux du responsable au barrage routier, nous avons décidé de contourner le parc et de rejoindre Badwater Basin par le sud. La route était dans un bien meilleur état que la CA 190 que nous avions parcouru auparavant, avec seulement quelques très petites zones de débris et trois grande flaques d'eau sur la chaussée.





Nous n'avons pas poursuivi plus loin que Badwater Basin par crainte de croiser un Ranger du parc et éviter du trouble. Il est possible que les dommages plus loin étaient beaucoup plus importants. Après avoir fait demi-tour, nous avons croisé quelques véhicules ayant également ignoré les consignes.

Distance en véhicule: 520 km