10 mars 2019

Jour 44 : Sud de Death Valley NP

Nous avons eu encore une fois une superbe journée ensoleillée, avec des température approchant les 20 C. Nous en avons profité pour explorer la région sud de Death Valley National Park.

Pour débuter, nous avons parcouru la route Alexander Hills Road, encerclant ces collines et quelques fois assez étroite et trop près de la falaise.



La route rejoint plusieurs mines dans sa partie la plus élevée, mais la plupart ont peu de vestiges et les tunnels sont soit trop instables pour s'y aventurer ou simplement bloqués. Cependant, les panoramas qu'elle offre sont superbes. Nous apercevions au loin les Dumont Dunes.




Plus loin, la route s'engage dans un wash devenant de plus en plus étroit et traversant des passages avec des roches assez colorées.



Alors que nous étions pratiquement rendu à la fin de cette route, une petite surprise nous attendait, soit une marche de près de 50 cm que nous devions descendre en peu en biais. Par manque de rochers, nous avons dû pelleter un peu de sable et gravier afin de faire une rampe pour nous permettre de progresser.



Après avoir rejoint la fin de la route, nous sommes revenus un peu sur Sperry Wash Road pour aller voir la Western Talc Mine, une mine de talc utilisée en autre pour confectionner la poudre pour bébé. Le blanc éclatant tranchait avec les autres roches environnantes. La nature aime bien les contrastes.



Poursuivant maintenant vers l'ouest sur Sperry Wash Road, nous sommes entrés dans un canyon bordé de belles falaises sculptées par l'eau.



Sperry Wash se jette dans la Amargosa River, une rivière parcourant de grande distance dans la terre, et coulant en surface à quelques endroits dont celui que nous explorions. Nous avons ainsi du la traverser à maintes reprises, mais le défi n'était pas très grand.




Plus loin, question de nous délier un peu les jambes, nous avons exploré à pied un joli canyon bordé de roche sédimentaire rouge et volcanique noire.




La fin de Sperry Wash Road est située tout près de Dumont Dunes State Recreation Area. Nous avons été surpris de ne voir que quelques groupes alors que nous étions samedi.



Ayant complété la route, nous nous sommes ensuite dirigés vers Ibex Dunes Road et Ibex Springs Road. Encore ici, nous avons vu plusieurs mines de talc, dont la Monarch Talc Mine possédant quelques structures.



Puis, nous avons exploré Ibex Ghost Town et Ibex Springs situées tout près.




Poursuivant sur Ibex Dunes Road, nous avons rejoint les Ibex Dunes, très photogéniques sous le soleil de fin de journée.




Plus loin, nous avons exploré un peu les alentours de Saratoga Springs, l'une des trois plus importante de Death Valley NP. Le sol était très mou à cause de l'eau des derniers jours et nous n'avons pu rejoindre le bord de l'eau.



Alors que nous terminions la route, le soleil couchant illuminait les montagnes et faisait ressortir les couleurs. Quelle belle façon de terminer une autre belle journée à explorer cette région magnifique.



Demain sera notre dernière journée dans Death Valley NP. Bien que nous espérons toujours une réouverture de quelques routes, nous avons déjà un plan B en tête.

Distance en véhicule: 259 km
Distance à pied: 4.8 km