03 mars 2019

Jour 37 : Death Valley NP

Afin d'éviter la grisaille et la pluie prévue aujourd'hui autour de Lone Pine, nous nous sommes dirigés vers Death Valley NP situé de l'autre côté des Panamint Range, et bloquant normalement l"air humide qui s'assèche en franchissant ces hautes montagnes.

Évidemment, quand on monte en altitude on rejoint les nuages. Alors que nous avons rejoint le point de vue Father Crowley Overlook, célèbre par les passages fréquents plus bas dans le canyon des F-18 à l'entrainement, la visibilité laissait un peu à désirer.



En descendant vers Death Valley, le ciel montrait de belles éclaircies. Nous avons fait un arrêt à Stovepipe Wells Ranger Station pour nous informer des conditions des pistes hors-routes. Malheureusement, les fortes précipitations du mois de janvier et février ont causé beaucoup de dégâts et un grand nombre de celles que nous désirions parcourir dans le secteur ouest du parc sont actuellement fermées.

Nous nous sommes alors dirigés vers Mesquite Flats Sand Dunes pour gravir une des plus hautes dunes de cet endroit.






Ensuite, nous nous sommes dirigés sur Panamint Valley Road vers Panamint Sand Dunes.



Vu la distance beaucoup plus importante qu'il en parait, nous avons plutôt poursuivi la route qui devient extrêmement rocheuse car non-maintenue. Notre destination était Big Four Mine située dans le fond d'un canyon. Arrivés à la frontière de la zone Wilderness nous avons poursuivi à pied selon les consignes. La marche était assez ardue car il fallait gravir un cône alluvial formé de roches arrondies et dont la pente est assez raide. Au fur et à mesure que nous avancions dans le canyon courbé rétrécissait et notre destination se découvrait.




Nous avons bien tenté de rejoindre les vestiges situés les plus haut, mais l'érosion avait fait disparaître les sentiers utilisés jadis par les mineurs et il aurait été très imprudent de tenter de gravir la paroi composée de rochers instables. Nous avons donc renoncé et amorcé notre retour, tellement plus facile.




Alors que nous revenions sur Panamint Valley Road, les Panamint Dunes étaient enfin éclairées par le soleil baissant.




Près du sommet des Panamint Range, nous pouvions enfin voir la route que nous avions parcouru tout en bas dans la vallée.



Distance en véhicule: 293 km
Distance à pied: 5.7 km