Pour notre dernière journée de visite, nous nous sommes offert le tout nouveau Gold Butte National Monument, désigné par le président Obama en 2016. Pour y accéder, nous avons parcouru la Gold Butte Backcountry Byway, une route facile dans un excellent état, sauf la partie anciennement pavée au début qui est un champs de nids de poules. Cette route circule dans une région assez reculée, et à part quelques campeurs au début, nous avons tout l'endroit à nous seuls.
Le premier point sur la route a été Whitney Pocket, avec ses collines colorées, et un barrage formant un réservoir ainsi qu'un abri, les deux construits par le CCC dans les années 1930.
Plus loin, nous avons rejoint le site enchanteur de l'ancienne ville minière de Gold Butte, située sur un promontoire et peuplé de rochers arrondis.
Poursuivant ensuite sur l'autre branche de la boucle, nous nous sommes dirigés vers le nord. Cette partie circulant dans des couches rocheuses différentes est beaucoup plus colorée que celle que nous avons emprunté vers le sud.
La portion nord de la boucle circule dans un wash. Comme il avait plu la nuit dernière, il restait une couche légèrement boueuse et glissante. Heureusement, un autre véhicule avait circulé auparavant et c'était beaucoup moins glissant dans ses traces. Le paysage était vraiment beau avec de hautes falaises colorées.
Nous avons fait un léger détour dans un autre wash pour rejoindre une des principales attractions de cette route, Little Finland, une région extraordinaire ou le grès orange a été sculpté par l'eau et le vent en d'étranges formes.
Sur le chemin du retour, ce paysage résumait bien notre voyage; canyon et neige. Il ne manquait qu'un Joshua Tree pour compléter.
Demain, nous ferons un changement d'huile sur le 4Runner et nous amorcerons ensuite notre retour. Nous espérons être à la maison dimanche en fin d'après-midi, si la météo ne nous joue pas des tours.
Distance en véhicule: 277 km
Distance à pied: 3.5 km