25 août 2017

Jour 8 : De Logan vers Laurel au Montana

Nous avons quitté Logan et l'Utah ce matin sous un ciel sans nuages. Nous sommes très choyés par la température depuis le début du voyage. Nous avions beaucoup de route au programme de la journée et trois courtes visites. Nous nous sommes laissés transporter par l'euphorie du moment, et ce qui devait être une journée assez chargée est vite devenue une journée vraiment trop chargée!!!

Nous avons évité l'autoroute afin de profiter de paysages plus spectaculaire. Le nord de l'Utah est assez propice à l'agriculture et le paysage est agrémenté de petites collines. Notez la présence de végétation sur celle-ci seulement du côté nord, moins exposé au soleil que l'autre.



Rendu au Wyoming, nous avons fais un léger détour pour aller voir Gros Ventre Slide, un immense glissement de terrain étant survenu en 1925 alors que 50 millions de mètres cube de débris ont dévalé la montagne à 80 km/h sur 1.5 km largeur. Les débris ont formé un barrage de plus de 100 mètres de hauteur, bloquant la Gros Ventre River et formant un lac de 8 kilomètres de long. Il n'y avait eu aucune victime heureusement.



Par contre, deux ans plus tard, une partie du barrage naturel a cédé et les eaux ont emporté presque toute la ville de Kelly plus bas, causant alors 6 décès. Aujourd'hui, le Lower Gros Ventre Lake existe toujours. On peut voir au loin notre prochaine destination, le Grand Teton National Park que nous n'avons que traversé.




Poursuivant toujours vers le nord du Wyoming, nous avons rejoint Yellowstone National Park. Nous avons fait un court arrêt (un autre...) à West Thumb afin de nous délier les jambes. Cet endroit situé en bordure du Yellowstone Lake ne possède pas de geysers mais plutôt des mares d'eau chaude, de boue, et des fumerolles.




Reprenant la route, nous avons longé Yellowstone Lake et monté sur un point de vue sur les hauteurs. Les environs portent encore les trace d'un feu de forêt survenu il y a quelques années.



Nous sommes ensuite sorti de Yellowstone NP par un accès que nous n'avions jamais parcouru auparavant. La route que nous avons emprunté est la Buffalo Bill Cody Scenic Byway. En quittant Yellowstone, la route franchit le Sylvan Pass avant de descendre dans un canyon creusé par la Shoshone River. Le roc d'origine volcanique a été érodé en formant de multiples formations.



Plus loin, les eaux de la rivière sont retenus par le Buffalo Bill Dam. Ce barrage était, lors de sa construction, le plus haut au monde.



Nous sommes arrivés à Cody au Wyoming beaucoup trop tard pour les deux visites que nous avions planifiées. Cela sera pour une prochaine fois. En quittant Cody, des nuages menaçant couvraient la chaîne de montagne Beartooth Range. Coïncidence, lors de notre passage précédent en 2011, nous avions dû modifier notre itinéraire par cause de chute de neige, en août également.



Nous sommes finalement arrivés à Laurel au Montana. Nous y passerons les deux prochaines nuits. Demain, nous ferons une boucle nous ramenant légèrement au Wyoming.

Distance en véhicule: 751 km
Distance en randonnée: 1 km (hum...)