Mission accomplie!!! Nous avons vu l'éclipse solaire totale. Quel spectacle grandiose.
Nous nous sommes levés tôt afin d'aller rejoindre mon cousin Pierre et son amie Rachelle à Rexburg en Idaho. Comme le nombre de routes est limité dans cette région, et que les média s'attendaient à ce que plus de 500 000 personnes se déplacent pour contempler l'éclipse, nous appréhendions une congestion importante.
Arrivés sur l'autoroute I-15, l'achalandage était au rendez-vous mais nous roulions quand même à bonne allure. Rendus à Idaho Falls, nous devions quitter la I-15 pour emprunter une autoroute secondaire devant nous mener à Rexburg, mais une file de voitures de près de 1 km était arrêtés pour prendre la sortie. Nous avons continué sur la I-15 jusqu'à la prochaine sortie et évité ainsi la congestion.
Arrivés à Rexburg, nous avons facilement rejoint les coordonnées GPS que Pierre nous avaient fournies au téléphone plus tôt. Nous l'avons ainsi facilement rejoint et pu nous stationner tout près. L'endroit était au sommet d'une crête au haut d'une pente, avec l'horizon sud-est complètement dégagé.
Quand à la météo, une ciel complètement dégagé, sans aucun nuage, et une température d'environ 18C. Quoi demander de mieux.
Vers 10h15, la phase partielle a débutée. Grâce aux filtres solaire apportés par Pierre, nous avons pu regarder la lune avancer et masquer graduellement le soleil.
Pierre et Rachelle avaient préparé un carton sur lequel ils avaient fait des trous en écrivant un texte. Les rayons du soleil traversant les trous permettaient de projeter le texte sur une surface en reproduisant la phase de l'éclipse en cours.
À 11h32, la lune a masqué complètement le soleil et la phase totale a débuté. Avec l'éclat du soleil complètement masqué nous avons pu voir la couronne solaire.
Durant cette phase, l'horizon est illuminé comme un coucher de soleil, mais sur 360 degrés autour de nous. L'ombre progresse tellement rapidement que nous ne l'avons pas vraiment remarqué. De toute façon, nous étions captivés par la lune et le soleil.
Comme toute bonne chose a une fin, après 2 minutes 17 secondes, le soleil est réapparu sur l'autre côté de la lune. À ce moment, les tout premiers rayons du soleil produisent un éclat et cet effet spectaculaire est appelé, à juste titre, Diamond Ring.
Pour Pierre et moi, c'était aujourd'hui notre toute première éclipse solaire totale que nous avons vu. C'est probablement un des spectacle les plus grandioses que la nature peut nous offrir. Je n'oublierai jamais ces moments passionnants vécus en bonne compagnie. Qui sait, aurais-je la piqûre et commencerai à courir ces événements tout comme mon autre cousin Michel? Nous verrons.
Après l'éclipse, nous avons bien prise notre temps afin de laisser un peu de temps pour que le trafic se dissipe. Une fois arrivé sur l'autoroute secondaire en direction d'Idaho Falls, nous avons vite compris que le trafic durerait bien plus longtemps. Ce trajet devant normalement se faire en moins de 30 minutes nous a pris plus de deux heures.
Après une halte d'environ une heure pour diner, nous avons quittés Pierre et Rachelle pour nous diriger vers Logan. Nous avons décidé d'emprunter une route secondaire mais elle aussi était congestionnée. Nous avons alors empruntés des rangs agricoles, tourne à gauche, tourne à droite, puis encore à gauche... Cela nous a permis d'aller rejoindre l'autoroute beaucoup plus au sud et la congestion s'était un peu estompée. Nous sommes arrivés à notre hôtel à Logan en Utah vers 21h00.
Demain, nous allons reprendre notre itinéraire de visite, probablement en nous dirigeant vers la région au nord du Great Salt Lake.
Distance en véhicule : 605 km