31 août 2017

Jour 14 : Upper Missouri River Breaks National Monument

Aujourd'hui, nous avons parcouru beaucoup de route pour rejoindre le Upper Missouri River Breaks National Monument, protégeant la rivière Missouri et les falaises la longeant. L'expédition Lewis and Clark a navigué à cet endroit précis en 1805.

Notre but était de parcourir la route Missouri Breaks Back Country Byway, longeant les falaises et la rivière. Nous devions bien faire attention aux précipitations car le type de sol sur lequel la route est située se transforme en boue glissante lorsque mouillé et la route devient tout à fait impassable. Heureusement, nous n'avons eu aucune précipitation de prévue et le mercure est grimpé jusqu'à 38 C au thermomètre. Le ciel était malheureusement encore légèrement chargé de fumée des feux de forêts.

Nous avons débuté notre journée en nous rendant au Upper Missouri Breaks Interpretive Center afin de vérifier si la route était passable. Un ranger nous a confirmé que oui, et nous a même suggéré un autre endroit intéressant près de la rivière Judith qui rejoint la Missouri.

Ensuite, nous devions parcourir deux heures et demi pour rejoindre cette route car aucune route n'est directe vers cet endroit. Nous avons finalement rejoint le départ vers midi.

Après un long bout de chemin dans des terres agricoles où se cultive en majorité des céréales, nous avons enfin rejoint un terrain plus intéressant.



Après avoir aperçu de loin la rivière Missouri, nous avons tenté de la rejoindre par une route secondaire descendant sur ses berges. Malheureusement, nous nous sommes heurté à un ruisseau sec mais un peu trop profond pour être traversé sans accrocher. Nous aurions pu sortir la pelle et travailler la route un peu, mais nous nous sommes dit que nous tenterions plus loin.




Notre deuxième tentative n'a pas eu plus de succès car un glissement de terrain ayant emporté cette autre route secondaire, celle-ci était barrée environ au milieu de la descente. Par contre les paysages valaient quand même la peine.




Poursuivant sur la route principale, nous avons vu la rivière Missouri à plusieurs reprises, ainsi que de très belles falaises.




Notre troisième tentative de rejoindre la rivière Missouri a été plus fructueuse, à part que nous ne pouvions pas rejoindre directement l'eau. Nous avons quand même rejoint une plaine d'herbes basses ou une ancienne habitation témoigne de la présence humaine. Le plancher intérieur de la maison était couvert de boue, résultat des vents ou de la crue des eaux, qui sait.




Cette troisième route secondaire offrait des panorama des deux côtés car elle circulait le long d'une arrête.



Poursuivant toujours sur la route principale, nous avons rejoins une descente rejoignant le Two Calf Creek que nous devions traverser, avant de remonter la pente raide de l'autre côté.



Two Calf Creek était sec et décoré de dépôts de sels minéraux blanc.



Avant d'amorcer notre remontée, nous avons bifurqué pour aller voir la confluence entre Two Calf Creek et Missouri River. Nous avons enfin pu approcher les eaux du Missouri, mais sans y toucher car les berges étaient trop abruptes,



Une fois être remonté de l'autre côté de Two Calf Creek, la route circule encore sur une arrête, mais encore plus étroite. C'est l'endroit que nous avons préféré.



Finalement, la route redescend un peu vers la rivière avant de se terminer sur la route pavée MT-191. À cet endroit, un pont visible sur l'extrême gauche enjambe la rivière Missouri.



Nous avons ensuite fait un autre deux heures et demi pour revenir à Great Falls. Demain, nous allons nous rendre à Glacier NP, espérant que la fumée nous laisse voir quoique ce soit.

Distance en véhicule: 700 km