29 août 2017

Jour 13 : De Butte vers Great Falls au Montana

Ce matin, nous avons commencé notre journée en poursuivant notre visite de Butte en parcourant un sentier urbain surplombant les anciennes mines de cuivre. Le sentier est doté de panneaux informatifs sur l'histoire des mines à Butte.



Le sentier mène à un lieu commémoratif d'un incendie étant survenue dans une mine en juin 1917 et qui a fait 168 victimes.



Certaines victimes ont eu le temps, lors de leur longue agonie par manque d'oxygène, d'écrire des lettres à leurs proches.



Ensuite, nous avons quitté Butte pour nous rendre à notre prochaine destination, la ville fantôme de Comet. Les édifices sont en assez bon état, surtout ceux reliés aux opération de la mine.







Alors que nous poursuivions notre route sur l'autoroute, nous avons décidé d'aller prendre une route secondaire nous menant le long de la rivière Missouri, un signe précurseur de notre journée de demain. À cet endroit, la rivière coule tout doucement entre les montagnes. La présence de la fumée se faisait toujours bien sentir.



Nous sommes finalement arrivés à Great Falls, endroit ou l'expedition Lewis and Clark, mandatée par le président Jefferson afin de découvrir une voie navigable entre les océans Atlantique et Pacifique, s'est heurtée à des chutes importantes alors qu'ils naviguaient sur la rivière Missouri en direction ouest.



Nous avons visité le Lewis & Clank Interpretive Center, relatant l'expédition à partir de St. Louis en 1804 jusqu'à l'océan Pacifique en 1805. ainsi qu'une attention particulière sur le passage par portage des cinq chutes de l'endroit. Le portage de plus de 30 kilomètres a pris près d'un mois, à travers les terrains accidentés.



Demain, nous devrions aller explorer la rivière Missouri dans le Upper Missouri Breaks National Monument, en empruntant une route, enfin, plutôt une piste, longeant ses berges.

Distance en véhicule: 338 km