29 août 2017

Jour 12 : De Dillon vers Butte au Montana

Nous avons quittés Dillon ce matin toujours avec ce voile de fumée originant des nombreux feux de forêts en activité en Idaho et au Montana. C'est un peu malheureux car la visibilité est limitée à quelques kilomètres tout au plus. Les hautes montagnes sont masquées sauf lorsque nous en sommes tout près.

Notre premier attrait de la journée était la partie nord de la route Salmon River Scenic Byway. Nous parcourrons la partie sud lors de notre retour vers le sud dans trois semaines. La route serpente dans la vallée creusée par la Salmon River. Les paysages sont contrastant, avec l'eau coulant en abondance et les sols arides brûlés par le soleil.



Alors que nous approchions de notre seconde destination, Blodgett Canyon Overlook Trail un sentier en montagne, la visibilité ne cessait de décroître et une légère odeur de poussière ou fumée était de plus en plus perceptible. Arrivée au stationnement au début du sentier, l'odeur était vraiment présente et la visibilité très affectée. Nous avons décidé de ne pas parcourir le sentier pour des raisons évidentes de visibilité et de santé.



Poursuivant notre route et nous éloignant un peu de la fumée, nous avons rejoins le Big Hole National Battlefield, commémorant une bataille entre indiens Nez Perce et la cavalerie américaine. Celle-ci est survenue en 1877, soit près de 14 mois après la bataille de Little Bighorn National Battlefield que nous avons visité il y a quelques jours.

À Big Hole, les troupes américaines ont attaqué un campement des Nez Perce avant le lever du soleil. Le plan était de les surprendre afin qu'ils se rendent, mais un volontaire américain un peu nerveux de la gâchette a fait feu avant que tous les soldats ne soient en place. Ceci a causé un carnage alors que les soldats firent feu sur tout ce qui bougeait, home, femme, et même enfants. Après un combat féroce ayant fait beaucoup de victimes des deux côtés, les Nez Perce survivant ont capitulés et ont dû finalement accepter de vivre dans des réserves.



Continuant notre route, nous sommes arrivés près de la ville d’Anaconda sous une épaisse fumée et un soleil rougit. La cheminée d'une mine est la structure d'origine humaine la plus élevée du Montana.



Nous sommes finalement arrivés à Butte au Montana avec un peu d'avance sur notre horaire étant donné que nous n'avions pas parcouru le sentier. Nous en avons profité pour prendre de l'avance sur demain et fait un tour de ville. Butte est une ville minière toujours active mais dont les début remontent à la fin des années 1800 comme camp minier d'or et d'argent, et au tournant du siècle avec l'ère industriel, la ville a connu un essors avec l'exploitation du cuivre qui se poursuit de nos jours. Des têtes de puits, vestiges d'anciennes mines souterraines sont toujours présent un peu partout dans la ville.





"Mile High, Mile Deep" est inscrit sur un de puits.

Demain matin, nous circulerons encore un peu à Butte avant de reprendre la route vers Great Falls au Montana.

Distance en véhicule: 626 km
Distance en randonnée: 2.4 km