20 août 2017

Jour 4 : De Wheatland vers Logan en Utah

Nous nous sommes levés avec un soleil partiellement voilé par de la brume sèche et un fond d'air légèrement humide.

Le thème de la journée était les vagues migratoires des années 1830 à 1870. Notre première destination était le National Historic Trails Interpretive Center situé à Casper au Wyoming. Ce centre fourni une quantité d'information sur les différentes vagues d'émigration ainsi que les chemin parcouru. Il met l'accent sur les récits humains des écrits des pionniers, relatant les misères et les tragédies survenues durant ces périples.



Plus d'un demi million de personnes ont tout laissé derrière eux pour migrer afin d'atteindre une meilleure vie.

Poursuivant sur le même thème, nous avons une route longeant le tracé de la Oregon Trail utilisés par les pionniers. Ceux-ci se basaient sur les expériences passées des pionniers ayant réussi leur périple. Les caractéristiques du terrain leur servaient de repère. Une de ces repère était l'Independance Rock, un immense rocher de granit de forme arrondi et visible de très loin.





Les pionniers établissaient souvent leur campement pour la nuit et plusieurs en ont profité pour laisser une marque de leur passage.



Un peu plus sur la route, un autre repère était le Devil's Gate, une immense entaille de plus de 120 mètres creusée par la Platte River dans la roche d'origine volcanique.



Nous avons ensuite repris notre route vers l'ouest en direction des Rocheuses. Dans le sud du Wyoming, celles-ci ne sont pas aussi imposantes qu'au Colorado par exemple, et la route nous a menée seulement à 2320 mètres d'altitude. Lors de l'ascension, un arrêt sur la route nous a permis de voir le superbe Red Canyon.



Rendu au sommet, un immense plateau monotone sans variation ni attrait nous attendait. On ne pouvais que penser aux pionniers ayant à le traverser et qui ne parcouraient en moyenne 12 miles par jour. Nous avons mis environ deux heures à la vitesse permise de 70 miles à l'heure. En supposant que les pionniers parcouraient le même chemin, il leur aurait fallu environ 11 à 12 jours pour le traverser, ayant à composer avec les vents très forts, le manque d'arbre pour le feu, et certainement des nuits très froides. Rien d'étonnant sachant que plusieurs mouraient en cour de route.

En redescendant du plateau, nous avons finalement atteint l'Utah et le Bear Lake, immense réservoir dans les montagne, et très prisés par les habitants de la région pour les activités nautiques.



Nous sommes à Logan pour les quatre prochaines nuits, un peu au nord de Salt Lake City. Demain, c'est l'éclipse solaire et nous tentons actuellement de rejoindre mon cousin Pierre pour nous joindre à lui et ses amis astronomes.

Distance en véhicule: 807 km
Distance en randonnée: 3.4 km