27 août 2017

Jour 10 : De Laurel vers Dillon au Montana, Gallatin NF

Nous avons quitté Laurel encore une fois sous un ciel complètement dégagé, qui a perduré toute la journée. Nous avons de la difficulté à partir selon l'heure désirée soit 7h00 car nous arrivons à nos hôtels toujours trop tard.

Nous avions deux heures de route pour atteindre nos deux destinations de la journée tout près de la ville de Bozeman dans la Gallatin National Forest, soit deux sentiers pédestres.

Le premier sentier était celui de Palissade Falls, un sentier de 1 km rejoignant une chute tombant en cascade sur des colonnes de basalt d'origine volcanique. Ces colonnes sont formées lorsqu'un lac de lave stagnante se refroidit. Nous avons déjà vu à plusieurs reprises ses colonnes et l'endroit le plus connu est sans doute Devil's Tower, mis en vedette dans le film "Rencontre du 3e type".



Comme c'est la fin de semaine, le stationnement était pratiquement complet et il y avait beaucoup de monde sur le sentier. Comme c'est un sentier assez facile, beaucoup de familles vont le visiter. Nous avons fait vite afin de retrouver le calme du 4Runner.

Notre deuxième sentier était le Sacajawea Peak Trail, un sentier de près de 4 km pour rejoindre le sommet à 2946 mètres. Le sentier est composée d'une quantité de lacets et offre peu de répit car il est en ascension en continu.



Le sentier circule dans une ancienne vallée glacière et atteint un col entre Sacajawea Peak et Hardscrabble Peak. À cet endroit, le vent en provenance de l'ouest était très intense. Nous avons continué pour rejoindre le sommet.



Du sommet, la vue est simplement formidable, nul été de la brume sèche présente depuis quelques jours et nous masquant la vue au loin. Le col et Hardscrabble Peak semblaient très loin.





Alors que nous redescendions du sommet, un groupe de trois chèvres de montagnes nous ont coupé la route et s'interposer entre nous et un groupe en direction du sommet. Comme il y avait une jeune chèvre, on nous a avisé de ne pas trop les approcher car le mâle pourrait charger pour défendre son petit. Nous sommes resté bien à distance, mais l'autre groupe ont été plus téméraires.



Les chèvres ont finalement libéré le sentier et sont montés au sommet.



Plus loin dans notre descente, nous avons été rejoint par ce groupe et ils nous conté que les trois chèvres ont maintenu leur position au sommet avec des gestes de détermination. Les randonneurs n'ont donc pu rejoindre le sommet et ont fait demi-tour laissant le chèvres grandes gagnantes!!!

Une fois retourné au 4Runner, nous avons rejoint la ville de Dillon ou nous passerons les deux prochaines nuits. Demain, nous reposerons nos jambes un peu et iront explorer une ancienne région minière pleine d'histoire.

Distance en véhicule: 531 km
Distance en randonnée: 11.1 km