23 août 2017

Jour 6 : Nord du Great Salt Lake

Au menu aujourd'hui, la découverte de la grande région située au nord du Great Salt Lake en Utah. Cette région a été le théâtre d'un moment marquant dans l'histoire des États-Unis; c'est à cet endroit que les deux sections des chemins de fer de l'atlantique et du pacifique ont été réunies, complétant ainsi le décret signé par le président Abraham Lincoln. Ce chemin de fer a ainsi permis à des millions de gens de migrer vers l'ouest, mettant ainsi fin aux expéditions de plusieurs mois en chariot.

Notre journée a débuté avec un magnifique soleil et un ciel généralement dégagé. Tout près de Logan, la route menant à l'autoroute traverse une zone de marais avec des étendues de quenouilles.



Par la suite, tout a fait par hasard, nous avons croisé les installations de Orbital ATK, une compagnie œuvrant dans le domaine de l'aérospatial. Sur le devant de leur installation de tests, une exposition de certains de leur produits était accessible au public.



Plus loin sur la route, nous avons atteint les marais salants situés en bordure du Great Salt Lake, à Promontory Point.






Notre première destination était le Lucin Cutoff, une voie de chemin de fer traversant le Great Salt Lake au nord et le coupant littéralement en deux parties isolées l'une de l'autre. La partie nord (à droite) est deux fois plus salée que la partie sud (à gauche). Cette condition est plus propice à la prolifération de bactéries et d'algues qui teinte l'eau en rouge, alors que la partie moins salée est bleue.



Notre destination suivante était le Golden Spike National Monument, préservant l'endroit ou les deux lignes de chemin de fer se sont rejoints. Ce parc préserve également les vestiges des voies de chemin de fer et rend hommage aux quelques 10 000 travailleurs chinois l'ayant réalisé, au pic et à la dynamite.

Nous avions prévu parcourir un sentier pédestre se rendant près de certains ouvrages, mais la température de 32C nous a quelque peu découragé. Nous nous sommes plutôt rabattus sur les deux routes circulant sur les ouvrages des voies ferrées (les rails ont été enlevées lors de la guerre pour réutiliser le fer). La première, la East Auto Tour, permet de voir les tranchées et remblais construits pour niveler la voie et respecter la limite de 2% d'inclinaison maximale établie pour la réalisation.



Un peu plus loin, une arche naturelle est visible, la Chinese Arch, nommée ainsi en l'honneur de travailleurs chinois ayant réalisé la majeure partie du travail.



La seconde route, la West Auto Tour, permet de voir deux voies pratiquement parallèles, témoin de la compétition entre les compagnies Union Pacific et Central Pacific. La voie du Union Pacific a été abandonnée inachevée. Une tranchée en cours d'excavation montre la technique de dynamitage en escalier.



Nous avons ensuite quitté Golden Spike National Monument pour parcourir la Transcontinental Railroad Back Country Byway, circulant également sur les anciennes voies. Cette route permet de d'apprécier les difficultés rencontrés par les travailleurs dans ce coin désertique et aride.

La route croise Monument Rock sur les berge du Great Salt Lake.



Alors que le chemin de fer était encore en utilisation, plusieurs petit villages étaient situés près des installations nécessaires à l'opération du chemin de fer (dépôts, voies d'évitement, maintenance, etc). Avec l'établissement du Lucin Cutoff en 1909, tous ces villages étaient voués à la disparition. Il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges, dont le cimetière de Terrace.



Plusieurs ouvrages dont des ponts de bois sont encore visible, et certains sont toujours assez solides pour permettre la circulation automobile, même après plus de 150 ans.



Nous n'avons pas réussi à parcourir toute la route de près de 140 km par manque de temps car il fallait compter près de deux heures pour revenir à l'hôtel.

Distance en véhicule : 577 km