La route pour accéder à Inspiration Point est dans un état satisfaisant, ne nécessitant pas nécessairement un véhicule agressif hors-route. Celle-ci gravit quand même 1432m pour rejoindre le sommet.
Rendu au sommet, la vue est tout simplement à couper le souffle. Nous avons pu voir au loin Promontory Summit jusqu'à Promontory Point ou nous sommes allés hier en début de journée. Les marais salants sont bien visible.
Tout au bas de Inspiration Point, un immense bassin sera à emmagasiner de l'eau douce en provenance d'une rivière coulant des montagnes. Cette eau sert à alimenter la population locale, et ne sont donc pas dépendant de l'eau du Great Salt Lake.
Alors que nous contemplions le paysage sans nous lasser, Peter et Christine, des résidents de l'Utah, sont arrivés et nous avons échangé un peu avec eux. Ils se préparaient à parcourir un sentier pour tenter de rejoindre une ancienne mine. Ils nous ont offert de nous joindre à eux, et nous avons accepté avec joie.
Les sentier descend tranquillement le long d'une crête et offre des paysages toujours aussi étonnants.
Pierre s'est aventuré hors du sentier pour descendre une pente assez périlleuse pour tenter de trouver la mine, car aucun indice nous montrait le chemin. Pendant ce temps, j'ai poursuivi le sentier un peu afin de rejoindre un promontoire surplombant une vallée ou un téléphérique aurait été installé pour l'opération de la mine. Je n'ai rien trouvé. Par contre, Pierre a effectivement trouvé l'entrée de la mine, mais a avoué que l'accès est quelque peu insensé.
Nous avons alors repris notre retour. J'étais bien content de voir que le 4Runner était toujours sur place et que personne ne l'avait poussé dans l'abîme!!!
Après avoir échangé nos coordonnées, nous avons quitté Pierre et Christine pour redescendre sur le plancher des vaches, située quand même à plus de 1500 mètres d'altitude. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Salt Lake City pour aller voir un détaillant d'équipement pour des véhicules hors-routes.
En revenant, comme il nous restait un peu de temps, nous avons décidé de revisiter Antelope Island, située dans les eaux du Great Salt Lake. Ce parc préserve un habitat abritant une horde de bisons, ainsi que sans surprise, des antilopes.
Le temps filant et étant donné que nous avions quand même assez de route à parcourir, nous avons amorcé notre retour vers Logan. Nous nous sommes dirigés vers la route d'accès, traversant le Great Salt Lake dont la profondeur maximale n'est que de 10 mètres.
Le soleil se couchait pratiquement sur Antelope Island.
Demain, nous quittons Logan et l'Utah pour traverser le Wyoming et rejoindre le Montana.
Distance en véhicule: 401 km
Distance à pied: 3km (approximatif)