28 août 2017

Jour 11 : Autour de Virginia City, Bannack SP

Le thème de la journée a été l'histoire des villes minières de la région lors des multiples ruées vers l'or dans les débuts des années 1860. Les lois et l'ordre étaient loin d'être de mise dans ces temps et les crimes contre la personne très fréquents.

Notre première destination a été la Roober's Roost Tavern à Laurin, ayant servi de lieu de réunion d'une bande de hors la loi, les Innocents comme ils se faisaient appeler. À la tête de ceux-ci, le sheriff Plummer de Laurin. Ceux-ci observaient les voyageurs arrêtant et identifiaient les victimes potentielles qu'ils intercepteraient en cours de route hors de la ville afin de les déposséder de leur biens.



Les citoyens de la région se sont réunis pour former un groupe se faisant nommer les Vigilants, et réussirent à démembrer le groupe de malfaiteurs et de les pendre. Le sheriff Plummer a été pendu dans la ville de Alder que nous avons traversée.

Plus loin sur la route, nous avons longé une petite rivière nommée Alder Gulch ayant vu une exploitation massive pour en extraire l'or de son lit. L'extraction artisanale du début a fait place au début des années 1900 à des machines d'extraction nommées dredges. Cette machine flottant sur l'eau utilise une chaîne de pelles creusant le lit de la rivière et contient les appareils pour extraire l'or par gravité, les rejets étant simplement retournés à la rivière par l’arrière. La dredge travaille en arc de cercle et les rejets ont évidemment la même forme. Nous avons vu une importante quantité de ces rejets le long de la route.



Plus loin, nous avons vu les vestiges d'une de ces dredges.



Nous nous sommes arrêtés pour visiter la ville minière de Nevada City. Cette ville possède plusieurs bâtiments originaux mais abrite également une foule d'autres ayant été déménagés afin de les conserver. Cet endroit est un petit joyau car il est uniquement piétonnier et les habitations sont meublées avec tous les accessoires d'époque. Des figurants bénévoles animaient le site et pouvaient nous renseigner sur leur activités.





Poursuivant notre route, nous sommes arrivés à Virginia City, une autre ville minière mais qui a survécu grâce au tourisme. Malheureusement, la route traverse la ville et les voitures peuvent se stationner le long de celle-ci devant les habitations. C'est plus une ville touristique que historique, mais enfin.

Certains bâtiments sont cependant conservés en musée, tel ce magasin général.




Sur le haut d'une colline surplombant Virginia City se trouve le cimetière Boot Hill ou cinq membre des Innocents ont été enterrés après leur pendaison. Fait à noter, après leur enterrement, les citoyens ne voulaient pas enterrer les membres de leur famille auprès de ces bandits. Une second cimetière fût ainsi crée.



Nous nous sommes ensuite rendus au Bannack State Park préservant les bâtiments de la ville fantôme de Bannack, ayant été crée lors de la toute première découverte d'or au Montana. Tous les bâtiments du parc sont originaux, mais la plupart sont vides. Bannack a été une ville important ayant servi de relais pour des prospecteurs dans la région.

Les villes de Bannack et Dillon (où nous résidons) ont été en compétition pour obtenir le palais de justice. Bannack avait fait construire un édifice en brique pour l'accueillir, mais c'est la ville de Dillon, atteignable par chemin de fer contrairement à Bannack, qui l'a obtenue. L'édifice a alors été utilisé comme hôtel.






Nous avons eu énormément de plaisir à retracer les aventures des Innocents et des Vigilents dans les différentes villes que nous avons visitées. Les récits nous ont permis de réaliser à quelle point la vie était difficile et si peu respectée dans ces endroits. Ce n'est pas une des pages les plus glorieuses de l'histoire des États-Unis mais fait parti intégrante de la conquête de l'ouest.

Distance en véhicule: 276 km