01 septembre 2017

Jour 15 : Glacier National Park

Ce matin, nous avons quitté Great Falls toujours sous un voile de fumée des feux de forêts, et avec un couvert nuageux pratiquement complet. Nous avons rejoint Glacier National Park, notre destination pour les prochains jours. Nous appréhendions un peu cette journée car nous craignions que la fumée ne gâche tout le spectacle. Heureusement, nous nous sommes trompés. De plus, lors de notre toute première visite à ce parc en 2009, nous avions eu droit à la pluie et la brume sans relâche, en plus de la reconstruction de route et les délais associés.

Après avoir visionné un film d'introduction au St. Mary Visitor Center, nous avons entrepris de parcourir la route panoramique Going to The Sun. Cette route parcours le parc d'est en ouest, en gravissant les montagnes jusqu'au Logan Pass à 2025 mètres. Au début, la fumée était présente, mais elle a fait place à un beau ciel dégagé, les montagnes formant un mur.

Fini le bla bla, place au spectacle!!!






De retour au Logan Pass Visitor Center, nous avons réussi à trouver une place de stationnement après environ 15 minutes à tourner en rond entre les allées. Nous avons alors entrepris le sentier pédestre Hidden Lake Trail. Afin de protéger les zones humides fragiles, une passerelle a été aménagée au début du sentier.



Le court été à cet altitude voit une explosion de fleurs très colorées, au grand plaisir de Nancy.



Le sentier très achalandé au début mène à un point de vue surplombant le Hidden Lake.



Un peu plus loin que le point de vue, le nombre de randonneur décroit de façon significative car peu descendent pour rejoindre la berge du sentier. Une note indique alors que nous entrions dans le territoire des ours grizzly. Rassurant...

Alors que nous nous trouvions un peu isolés, une jeune randonneuse solitaire nommée Kaithlin, originaire du Maine, s'est approchée de nous pour nous demander si elle pouvait se joindre à nous car elle craignait un peu de parcourir ce sentier seule, car les attaques des grizzlis implique pratiquement toujours des personnes seules. Nous avons accepté avec joie car plus les groupes sont important, moins il y a de risques. De plus, Kaithlin avait son vaporisateur à ours alors que nous l'avions laissé dans le 4Runner (brillant...).

Alors que nous marchions vers une série de zig zag menant à la berge du lac, la fumée d'un feu de forêt tout près dans le parc passait juste à côté de nous.




Nous avons finalement rejoint la berge du lac aux eaux limpides. La position du point de vue est sur la crête pratiquement horizontale.



Nous avons amorcé notre retour, sans avoir vu la moindre trace d'ours. Le ciel était de plus en plus dégagé.



De retour au 4Runner, nous avons repris la route Going to the Sun en sens inverse et traversé l'épais panache de fumée de l'incendie du parc. Le soleil brillait alors d'un rouge éclatant comme lors de son coucher, mais il n'était que 17h30.



Nous sommes arrivés à Shelby au Montana ou nous logerons pour les six prochaines nuits. C'est très loin de Glacier National Parc et nous allons devoir faire l'aller-retour chaque jour. Comme nous approchons le congé de la fête du travail, tous les auberges plus près étaient soit complet, soit offrant leur dernière chambres à prix exorbitant.

Demains, nous allons parcourir au moins un autre sentier.

Distance en véhicule: 470 km
Distance en randonnée: 8.5 km