31 décembre 2016

Jour 14 : Kihei et la côte -nord-ouest de Maui

Afin de bien débuter notre séjour, nous avons laissé les enfants s'organiser pour suivre un cours de surf ce matin. Ils en rêvaient depuis qu'ils ont été mis au courant de ce voyage. Heureusement, une boutique de cours de surf est localisé immédiatement en face de notre condo, qui est lui-même situé en face d'une plage idéale pour des cours de débutants.

Pendant que le cours se donnait, Nancy et moi sommes allés visiter le Maui Ocean Center, un aquarium dédié à la faune aquatique d'Hawaii. Ainsi, Nancy qui n'avait pas participé à notre plongée en apnée sur Big Island, a pu voir les poissons que nous avions pu voir nous-même.



Comme bien d'autres aquarium, celui-ci possédait un tunnel sous un bassin, nous permettant de voir les poissons évoluer autour de nous. Ceci est toujours un attrait gagnant. Une raie est même venue nous dire bonjour!



Nous voulions revenir à temps pour assister à la fin du cours de surf des enfants, mais le cours s'est terminé beaucoup plus tôt que nous pensions et nous les avons rejoint hors de l'eau. Au moins nous avons pu nous procurer les photos prises par les responsables de l'activité à prix raisonnable.




Nous nous sommes ensuite dirigés tous les quatre vers la côte nord-ouest de l'île de Maui. La route longe le bord de l'océan, et un volcan éteint occupe le centre de cette péninsule. Encore aujourd'hui, des nuages en provenance de l'est encombraient le ciel.



Nous avons fait un arrêt à la ville de Lahaina pour voir le Banyan Tree Park. Cet unique arbre au centre du parc a fait des repousses tout autour de lui, et ces repousses ont elles-même fait d'autres repousses plus loin. Le résultat est l'arbre au milieu, avec deux cercles concentriques de repousses.



Poursuivant le route, nous nous sommes arrêtés près de Kapalua pour voir une curiosité de dame nature, une coulée de lave s'étant solidifiée par l'action de l'eau en retroussant vers le haut. Cette formation est surnommée Dragon Teeth.




Toujours sur la même route, nous avons été voir le Nakalele Point Blowhole, un jet d'air et d'eau émanant d'un orifice dans la roche et communiquant avec une caverne à demi immergée. Lorsqu'une vague pénètre dans la grotte, elle chasse l'air qui jaillit par le trou vers le haut. Les enfants sont descendus tout près, mais comme une pluie intermittente tombait, Nancy et moi avons préféré rester près de la route.



Nous avons poursuivi un peu plus loin sur la route et les paysages sont devenus encore plus pittoresques, avec de grandes falaises tombant dans l'océan, de vastes étendues de végétation accrochées sur celle-ci, et des vallées ou coulaient de grand torrents vu les précipitations assez fortes qui tombaient à ce moment.



Nous avons rebroussé chemin un peu avant de rejoindre un segment à voie simple mais partagée dans les deux directions,. Les fortes précipitation et les vents élevé sont probablement la raison pour laquelle ce segment de route est généralement interdit aux véhicules loués.

Sur le chemin du retour, nous avons quittés la zone de précipitations et assisté à un magnifique coucher de soleil.



Demain, nous devrions visiter une partie de la côte sud-est de Maui, et avoir encore de bonnes précipitations!