28 décembre 2016

Jour 11 : Autour de Hilo, Big Island

Nous avons eu une surprise ce matin alors qu'au lever du soleil il ne pleuvait pas et le soleil montrait timidement ses rayons par les éclaircies. La tendance était au dégagement, et c'est tant mieux après les trois journées bien arrosées.

Nous nous sommes dirigés en direction nord en empruntant la Old Mamalahoa Highway, une route très pittoresque longeant la côte et traversant des zones tropicale densément boisées avec ponts à une voie.



Nous sommes ensuite arrivés à notre première destination de la journée, le Hawaii Tropical Botanical Garden, un peu au nord de Hilo. Nous avions planifié la visite hier, mais la pluie nous avait découragé. À notre arrivée, le soleil brillait.

Le jardin est composé de multiple arrangements thématiques, partant de la route et descendant jusqu'à l'océan. Il comporte plusieurs chutes et ruisseaux. La diversité est étonnante, au bonheur de Nancy et Stéphanie qui a particulièrement adoré la section des orchidées.





Nous avons même surpris un geico caché dans une fleur, pensant qu'il passerait inaperçu.



Après un diner à l'excellent Café-100 servant des plats maison, nous nous sommes encore une fois dirigés vers le Hawaii Volcanoes National Park. Cette fois, nous avons parcouru le sentier Pu'u Huluhulu Trail, parcourant un champ de lave crée lors de l'éruption du volcan Mauna Ulu de 1969 à 1974. Cette période a été particulièrement active en éruption dans la région. Celle-ci a débuté par une crevasse de plus de un mile de longueur, s'étant formé suite à un tremblement de terre.




Le sentier se termine sur un ancien cratère datant de plus de 500 ans, offrant une vue panoramique sur les environs. Nous avons même pu voir au loin le volcan Pu'u O'o actuellement en éruption, et dont nous avons pu admirer la coulée hier soir.



Finalement, comme nous avions encore un peu de temps, nous avons rejoint sur les hauteurs le Mauna Loa Overlook. La végétation luxuriante avait bloqué pratiquement tout l'horizon, sauf une petite partie accessible par un court sentier. De ce point de vue, nous avons pu quand même voir le cratère du volcan Kilauea et la fumée émanant de son lac de lave en fusion.



Demain sera notre dernière journée de visite sur Big Island. Attendons de voir ce que dame nature réservera pour nous avant de planifier notre journée.