21 décembre 2016

Jour 4 : Côte nord-est de Big Island

Nous nous sommes levés avec un ciel partiellement dégagé, mais après avoir pris la route, celui-ci c'est complètement dégagé. Côté température il y a peu de variation entre le jour et la nuit, alors que celle-ci ne descend pas sous les 20 C.

Pour débuter notre journée, nous sommes retournés à Kiholo Bay afin de compléter le sentier que nous avons parcouru hier le long de la plage. Celle-ci était composé de galets de roches volcaniques parsemé de morceaux de coraux blanc contrastants.



Le sentier mène à des ruines d'un immense étang d'élevage de poisson construit en 1810, mais partiellement détruit lors d'une éruption du Mauna Loa en 1859. Aujourd'hui, cet endroit est réputé pour la plongée en apnée pour nager avec les tortues vertes. Les enfants en ont profité un peu.




Bien que nous avons parcouru le sentier assez tôt le matin, le soleil plombait lorsque nous sommes retournés au véhicule.

Notre deuxième destination était le Puukohola Heiau National Historic Site, préservant les vestiges de temples de culte ayant été témoin de la mort de rois de tribus rivales, et ayant mené finalement à l'unification des royaumes des îles d'Hawaii.



Ensuite, nous avons emprunté une route grimpant entre les volcans afin de rejoindre la côte est de Big Island. Cet endroit est reçoit passablement d'eau pour permettre à une végétation diversifiée allant de champs d'herbes aux forêts de grands d'arbres.




Après avoir rejoint la côte est, nous avons pris la route en direction nord pour atteindre Waipio Valley Overlook. De ce point, la magnifique vallée verdoyante se révèle pour se terminer dans l'océan par une plage de sable noir au pied d'immenses falaises.




Nous avons entrepris la descente vers la vallée en empruntant une route abrupte le long de la falaise. Une rivière coule lentement dans la vallée, ayant représenté jadis un endroit riche pour la culture, jusqu'à ce qu'un tsunami détruise tout sur son passage.





Au fond de la vallée, la Hi'ilawe Falls est la plus haute chute de Hawaii avec ses 1200 à 1600 pieds, selon certaines personnes.



Après avoir vu la chute, nous nous sommes dirigés vers la plage de sable noir. La route était recouverte d'un toit végétal, et de nombreuse marre nous ont forcé de faire quelques détours dans la végétation luxuriante.



Vu les vents et les embruns salés causées par les vagues, je n'ai pas pris de photos sur la plage, voulant préserver mon appareil photo.

Après avoir grimpé les 300 mètres pour rejoindre notre véhicule, le ciel était devenu complètement couvert et en gagnant de l'altitude, nous les avons rejoint les nuages. Nous avons traversés une brume épaisse durant un bon moment, avant de regagner un ciel plus dégagé.  Nous avons ensuite emprunté une route montant dans les hauteurs sur un volcan éteint. La vue sur les autres volcans était féerique car nous étions alors au dessus des nuages.



Toujours sur la même route, nous avons vu la côte sous les nuages, tout près de Puukohola Heiau National Historic Site que nous avions visité précédemment aujourd'hui. Les teintes des rayons du soleil couchant donnaient une allure étrange.




Demain matin nous allons encore vérifier si la route vers le sommet de Mauna Kea est finalement ouverte. Si non, nous nous dirigerons vers la pointe sud de l'île.