Pour faire changement, nous nous sommes levés avec un ciel variable!!!
Notre première destination a été le Imiloa Astronomy Center of Hawaii, un centre scientifique dédié à l'astronomie, dans le campus universitaire d'Hilo. C'est un peu ironique que cet université offrant un baccalauréat en astronomie est située dans la ville la plus pluvieuse des États-Unis, et qu'à quelques 30 km de là, des observatoires sur le Mauna Kea profitent d'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation!
Le centre offre plusieurs stations interactive, comme celle-ci permettant de visualiser une foule de données historiques comme les températures de surface, la concentration de CO2, le niveau des océans, le trafic aérien, et une multitude d'autres informations intéressantes. Le tout est projeté sur un globe terrestre et il est possible de l'orienter à volonté. Bien sûr, ceci n'est pas intéressant pour les climato-sceptiques...
Le centre possède également un planétarium et nous avons assisté à une présentation sur le ciel d'Hawaii, avec certaines informations relatives aux excellent navigateurs qu'étaient les habitants d'Hawaii.
Nous avons ensuite visité le Pacific Tsunamy Museum, relatant les désastres du passé ayant ravagé les populations riveraines causés par les tsunamis. Hilo a d'ailleurs été dévasté par plusieurs de ces événements, dont le plus sérieux étant survenu en 1946.
Pour conclure notre visite de Big Island, nous avons de nouveau gravi le Mauna Kea pour aller assister au coucher de soleil au dessus des nuages. Il restait encore abondamment de neige sur le sommet.
Comme les conditions d'observation étaient excellentes, les astronomes préparaient leur nuit de travail en ouvrant les domes pour aider à refroidir l'intérieur afin d'éviter des turbulences causées par les différentiels de températures avec l'extérieur.
Après la tombé de la nuit, nous avons dû redescendre vers le Visitor Center pour ne pas nuire aux observations. Nous avons fait un arrêt pour assister à la session d'observation ayant lieu chaque soir lorsque le ciel est dégagé. Des responsables pointent une demi-douzaine de télescopes vers une variété d'objets. Nous avons pu voir Vénus, Uranus, la galaxie d'Andromède, la nébuleuse d'Orion, l'amas ouvert M37, et deux amas globulaires.
Ensuite, nous sommes retournés à notre résidence pour préparer les bagages pour notre vol vers Maui, l’île voisine de Big Island.