Notre premier objectif de la journée était la plage de sable vert de Papakolea Beach, une des quatre plages de sable vert de la planète. Cette couleur est due à la présence Olivine, une minéral d'origine volcanique. La plage est justement située dans un ancien cratère en voie d'être érodée par l'océan.
Nous nous sommes levés plus tôt pour débuter la longue marche réputée par la chaleur accablante. Arrivés sur place, un certain nombre d'habitants locaux était présents et offraient des transport. Voyant notre Jeep Wrangler, ils nous ont plutôt offert un permis d'accès avec notre véhicule, nous sauvant ainsi la randonnée sous le soleil qui venait d'apparaître. Quelle bénédiction!
Après être revenu au point de départ, nous nous sommes dirigés vers Ka Lea South Point, l'endroit le plus au sud des États-Unis, près de 800 kilomètres plus au sud que Key West.
Ensuite, nous nous avons remonté légèrement sur la côte est pour aller voir une autre plage de sable noir, Punalu'u Black Sand Beach Park.
Encore ici, de nombreuses tortues vertes d'Hawaii étaient présentes sur la plage. Les lois d'Hawaii oblige de leur laisser 6 mètres afin de ne pas les perturber.
Finalement, nous avons visité le Pu'uhonua O Honaunau National Historic Park, préservant les vestiges d'un endroit sacré ou les hors la loi, guerrier défaits, ainsi que les civils durant les guerres trouvaient un refuge à l'abri. Après quelque temps dans cet endroit protégé, leur âme devenait pur et ils pouvaient alors sortir sans craindre des représailles. Juste à côté était situé le village ou régnait le roi de l'île de l'époque
Demain, nous irons sur le Mauna Kea si la route est ouverte, sinon nous visiterons des sites tout près de Kailea Kona.