24 décembre 2016

Jour 7 : Autour de Mauna Kea

Lorsque nous nous sommes levés, nous avons eu une belle surprise en vérifiant l'état de la route vers le sommet du Mauna Kea qui était enfin ouverte après plusieurs semaines de fermeture causée par les récentes chutes de neige.

L'accès au volcan Mauna Kea se fait par une route circulant dans un col entre celui-ci et son voisin le Mauna Loa, à l'endroit le plus élevé situé à 4000 mètres soit près de la moitié de l'altitude à gravir pour rejoindre le sommet.



La route menant au Visitor Center à 2800 mètres est pavée et présente des pentes relativement douces. Plus loin, l'accès est restreint à des véhicule 4x4 car la descente des pentes plus abruptes requièrent de mettre la transmission en 4LO afin d'éviter une surchauffe des freins. Évidemment, nous avons vu quelques ''smat'' ayant ignoré cette règle.

Plusieurs cônes volcaniques entourent le Mauna Kea, composés de roches de couleurs variées, mais principalement de teintes de brun.

Nous avons vite rejoint l'altitude des nuages provenant de la côte est de l'île.



Arrivé au sommet, la vue était simplement grandiose.



Bien que le Mauna Kea n'est pas un volcan éteint mais seulement endormi depuis plusieurs siècles, une dizaine de télescope peuplent son sommet dont celui du Canada-France-Hawaii. Ceci est du à sa position élevée au dessus des nuages, offrant plus de 300 nuits dégagées par année en moyenne.




La température n'étant que de quelques degrés au dessus du point de congélation, et couplé avec les vents légers, une petite laine s'imposait.



Cette neige semble être exceptionnelle pour l'endroit car il ne tombe en moyenne que 6 pouces par hiver, alors que la semaine dernière il en est tombé plus de 15 il y a quelques semaines déjà. Ainsi, nous avons vu plusieurs personnes pratiquant du ski, du snowboard, de l'alpinisme, et de la glissade.




Après être redescendus, nous avons parcouru sur quelques kilomètres la route menant au sommet du Mauna Loa situé en face de Mauna Kea. Les paysages sont très différents car la pente est beaucoup moins prononcée et les coulées de lave composés de roches aux arrêtes acérées. Au loin, le Mauna Kea que nous venions de gravir était visible, sans nuage.




Nous nous sommes ensuite rendus à Orchidland Estates pour récupérer les clés de notre logement pour les six prochaines nuits. Chemin faisant, nous avons subit les averses si fréquentes sur cette portion de l'île. Nous avons eu quelques surprises nous faisant douter un peu de notre choix, limité dans cette période achalandée. La maison est située dans un endroit très reculé, dans la verdure et l'humidité, sans climatisation, et avec des lits enveloppés d'une housse plastifiée. Nous craignons avoir de la difficulté à dormir paisiblement.

Demain, nous nous rendrons au Hawaii Volcanoes National Park. Cette visite devrait être très surprenante.