25 décembre 2016

Jour 8 : Hawaii Volcanoes National Park

Malgré le fait que nous n'avions pas de climatisation pour éliminer l'humidité, nous avons quand même réussi à dormir suffisamment bien pour bien entreprendre notre journée. La bruine qui tombait depuis le matin s'est poursuivie, mais des vents modérés s'y sont ajoutés. Nous avons sorti nos imperméables et débuté notre visite du au Hawaii Volcanoes National Park.

Sur la route panoramique Crater Rim Drive, nous avons été à quelques points de vue sur le cratère du volcan Kilauea mais la brume et bruine ne nous permettaient pas de voir quoique ce soit.

Nous avons alors parcouru deux courts sentiers, en espérant que le temps se dégage un peu pour des points de vue plus tard.

Le premier sentier a été Steaming Bluffs, sur le bord du Kilauea Iki Crater, où des fissures le long de la falaise laisse échapper de la vapeur d'eau, réchauffée par l'activité volcanique souterraine.



Le deuxième sentier, Sulfur Banks, est adjacent au premier et permet de voir des dépôts sulfureux causés par les vapeurs s'échappant d'orifices dans le sol.



Après le diner pris au Volcano House, nous avons été voir quelques points de vue sur la caldera ou d'autres cratères. L'un d'eux permettait de voir les falaises du sentier Steaming Bluffs que nous avons parcouru le matin.



Le temps a alors commencé à s'éclaircir et nous avons décidé d'entreprendre la randonnée la plus reconnue du parc, la Kilauea Iki Trail. Celle-ci effectue une boucle, débutant sur le haut du Kilauea Iki Crater, pour descendre sur le lac de lave solidifié de l'éruption de 1959, avant de remonter pour rejoindre le point de départ.

La descente se fait dans une zone de forêts tropicales humides ou poussent d'immenses fougères.



Arrivant au fond du cratère, la végétation disparaît presque complètement et le lac de lave offre une diversité étonnante de formes, textures, et de couleurs de roches. La taille du cratère est étonnante et nous nous sentions très humbles devant les forces de la nature.




Après avoir complété l'ascension pour revenir sur le bord du cratère, nous avons fait un léger détour pour parcourir un ancien tube de lave. Celui-ci était un peu trop aménagé contrairement à d'autres que nous avons visité par le passé dans d'autres parcs américains. Les luminaires brisent le caractère mystérieux de l'endroit, alors que nous devions utiliser des lampes de poches dans nos visites antérieures.



Après avoir rejoint notre véhicule, nous sommes retourné au Jaggar Museum Overlook pour voir le cratère du Kilauea, sans nuages ou brume cette fois. Bien qu'une bonne distance nous séparait du cratère, nous avons pu admirer les mouvements de lave et des éclaboussures sur les parois. Le bord du cratère montrait des signes de chaleur avec des dépôts et fumerolles.




Nous avons ensuite débuté le parcours de la seconde route panoramique, la Chain of Craters Road. À l'un des arrêts, nous avons pu voir les empreintes de troncs d'arbres dans la lave, formées par l'avancement de la coulée s'étant refroidie au contact de ceux-ci.



Après le coucher du soleil, nous sommes retournés au Jaggar Museum Overlook pour admirer la lave en fusion dans la nuit, permettant de voir beaucoup plus de détails qu'en plein jour.



Demain, nous devrions retourner sur la route Chain of Craters pour compléter la visite du parc, en espérant que la météo demeurera clémente. J'ai de sérieux doutes car au moment ou j'écris ces lignes, des averses intenses ne cessent de marteler le toit de notre résidence.

Et comme c'est la veillée de Noel, j'en profite pour vous souhaiter un très joyeux Noel!