20 décembre 2016

Jour 3 : Côte nord-ouest de Big Island

Nous nous sommes levés assez tôt ce matin, le décalage horaire se faisant sentir. Après un déjeuner à notre condo, nous nous sommes préparés à débuter notre exploration de Big Island, sous un ciel complètement couvert. Les prévisions n'étaient pas très rassurantes, mais nous ne nous sommes pas laissés décourager. L'humidité était très présente vu les vents presque inexistants.

L'objectif de la journée était de parcourir la portion nord-ouest de la côte. Notre première destination était (vous devrez vous habituer aux nom compliqués...) le Kaloko-Honokohau National Historic Park, préservant des vestiges des indigènes peuplant Hawaii bien avant l'arrivée des hommes blancs. Nous avons vu restes de constructions utilisées pour recueillir de l'eau potable, attraper et faire l'élevage des poissons, ainsi que pour des cérémonies religieuses.

Une équipe de National Park Service était l'oeuvre pour restaurer une digue utilisée ancestralement pour l'élevage de poissons dans un étang.



Le parc protège également des habitats ou vivent des torture vertes d'Hawaii. Après en avoir vu quelques-unes sortir la tête hors de l'eau, nous en avons découvert une se prélassant sur la plage. Comme il est interdit de les approcher à moins de six mètres, elle nous bloquait notre marche sur la plage et avons alors rebroussé chemin.



Nous avons ensuite repris la route en direction nord. Alors que nous traversions une ancienne coulée de lave, nous avons vu un grand tube de lave en bordure de la route principale.



Le ciel commençait à montrer de belles éclaircies, chassant un peu l'humidité.

Nous sommes ensuite arrivés à Kiholo Bay pour faire une randonnée sur la plage, menant d'un côté à une plage de sable noir et une source d'eau potable utilisée jadis.



De l'autre côté, nous avons croisé un ancien tube de lave inondé par de l'eau de mer. Deux sections effondrées permettent de descendre dans l'eau et nager vers l'autre. Notre future géologue en a profité pour aller explorer l'endroit.




Plus loin sur la route, nous avons pu voir le Mauna Kea, le volcan éteint servant de haut lieu pour des télescopes astronomiques. Les récentes précipitations et les vents violents ont causé la fermeture de la route menant à son sommet. Chaque matin, nous vérifions le statut de la route et dès que le sommet sera accessible, nous nous y dirigerons.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Waikoloa Petroglyph Preserve, protégeant une section de la Mamalahoa Trail entourée d'une multitude de pétroglyphes les mieux préservés de l’île. Ce site assez petit est malheureusement entouré par des complexes hotelier et des terrain de golf, brisant un peu la noblesse des lieux. Il faisait une chaleur intense sur la roche noire, combiné à l'humidité et le soleil du début d'après-midi.





De retour à notre véhicule, nous avions un passager de plus; un geiko se baladait sur le pare-choc de notre Jeep Wrangler.



Nos essais pour le faire fuir étant restés vains, nous avons repris la route, espérant qu'il puisse s'agripper et s'enfuir plus loin. Alors que nous roulions sur la grande route à près de 90 km/h, il est venu nous dire bonjour sur le pare-brise!!!



Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'extrême pointe nord de l’île, soit à Pololu Valley. En progressant vers ce point, les paysages se modifient de façon spectaculaire. Alors que depuis le début de la journée nous étions dans un climat aride sur des champs de lave, nous avons rejoint de superbes vallées verdoyantes avec des plantes tropicales, des palmiers, des bambous, des lianes accrochées aux cocotiers, et de fréquents cours d'eau.



À cet endroit, nous avons été intrigués par un arbre pourvu d'étranges fruits pendant sous ses branches. Son nom commun est simplement arbre à saucisse. Et non, François, cela ne se mange pas !!!



Ce fût une journée très variée à découvrir les merveilles d'Hawaii. D'autres surprises nous attendent certainement dans les prochains jours.