27 décembre 2016

Jour 9 : Hawaii Volcanoes National Park

Avec une journée de retard car Internet était indisponible hier soir.

Autre lever sous la pluie. La région de Hilo reçoit plus de 5000 millimètres de pluie annuellement. Je me demande combien de jours par année il fait soleil.

Nous sommes retournés au Hawaii Volcanoes NP. Chemin faisant, la pluie s'est changée en bruine et quelques éclaircies sont apparues. L'objectif de la journée était d'explorer les attraits de la route panoramique Chain of Craters que nous n'avions pas vu hier.

Pour débuter, nous avons marché sur une section de la route Crater Rim, fermée depuis 2008 à la circulation automobile pour des raisons de sécurité, mais dont le premier mile est accessible aux randonneurs. Le soleil brillait au début et la température était agréable. Rendu au bout, la vue sur la caldera du Kilauea s'est obstruée par la venue d'un nuage dégageant de la bruine. Ceci nous a permis de voir un magnifique arc-en-ciel, avec les dépôts de souffre autour du cratère du Kilauea en arrière plan.



Poursuivant sur la Chain of Craters Road, nous avons emprunté la Hilina Pali Road menant à Hilina Pali Overlook, un point de vue offrant une vue splendide sur la vallée côtière plus bas. Cet endroit est le Ka'u Desert Wilderness, endroit beaucoup plus aride.



De retour sur Chain of Craters Road, une série de points de vue permettent d'admirer et d'explorer différentes coulées de lave descendant vers la vallée plus bas. La route au bas de la falaise était également visible, donnant un point de référence afin d'apprécier la hauteur.



Une colonne de vapeur d'eau nous est apparue au loin, marquant l'endroit ou la lave de l'éruption en cours du volcan Pu'u' O'o (avouez que c'est un beau nom...) se jette dans l'océan, agrandissant Big Island encore plus.



Une fois descendu la falaise, une série d'ancienne coulées de lave devenaient visibles, décorant celle-ci.




Plus loin, nous nous sommes arrêtés voir les Pu'u Loa Petroglyphs. Bien que leur nombre est très importants, ils sont moins bien préservés que ceux que nous avons vu précédemment dans le voyage.



Arrivés près de la côte, la route était barrée, interrompue par des coulées précédentes, mais surtout par celle en cours. La route a été transformée en route d'accès de sécurité alors qu'une coulée en 2014 menaçait quelques villages plus loin. La coulée en cours a recouvert de nouveau la route.

À cet endroit, un sentier vers le bord de l'océan permet d'admirer Holei Sea Arch, une arche de pierre volcanique assaillie par les vagues de l'océan.




Après avoir fait demi-tour, nous nous sommes arrêtés à un endroit qu'une coulée survenue en 1972 a recouvert partiellement la route, reconstruite ailleurs depuis.



La Chain of Crater Road traverse des sections de forêt tropicale riche en végétaux de toute sorte, mais surtout de magnifique fougères bordant la route.



Demain, nous devrions visiter certains attraits de la ville de Hilo, en espérant que la pluie cesse un peu car plusieurs de ceux-ci sont à l'extérieur.