01 janvier 2017

Jour 15 : Road to Hana, Haleakala NP

Quelle journée chargée en émotions.

Nous sommes partis sous les nuages, sans regarder la météo car les prévisions sont quelques fois douteuses. La pluie a débuté après quelques minutes seulement. Notre destination prévue était la Road to Hana, une route panoramique réputée, à flanc de montagne surplombant la côte sud-est. Comme d'habitude, la côte est reçoit des précipitations fréquentes, donc nous savions à quoi nous attendre normalement

La route débute relativement droite, mais dès que nous avons rejoint la côte, elle est devenue très sinueuse avec des ponts à voies simples dans le fond des vallées. Nous avons rejoint plusieurs points de vue, mais comme la pluie était toujours très présente, nous n'avons même pas pu photographier.

Plus loin, la pluie s'est intensifiée et la route était traversée en plusieurs endroits par des rigoles d'eau, mais rien de majeur, encore.

Plus loin, la pluie s'est transformée en déluge. L'eau s'accumulait sur les ponts à voie simple par cause de mauvais drainage.



Lorsque nous avons vu des torrents descendant sur la route, nous avons décidé qu'il serait plus prudent de rebrousser chemin, de peur qu'un glissement de terrain ou autre incident nous coupe notre seule issue de retour.



Nous avons bien fait, car nous venons de prendre connaissance qu'un alerte d’inondation éclair était en vigueur ce matin, et que la Road to Hana était fermée suite à un glissement de terrain environ un kilomètre plus loin que notre point de demi-tour.

Ceci a même passé aux nouvelles locales comme événement assez exceptionnel. Regardez le vidéo vers la fin.

http://khon2.com/2016/12/31/flash-flood-warning-issued-for-maui-2/

Nous avons été plus chanceux que certains ayant été bloqués après le glissement de terrain. Les autorités ont installé un campement de fortune pour les abriter. Imaginez un party du Jour de l'An dans un refuge communautaire...

Depuis notre arrivée à Maui, la pluie est omni-présente et le soleil se fait très rare. Nous avons donc décidé de mettre les chances de notre côté en gravissant la montagne pour rejoindre le Haleakala National Parc préservant la cime d'un volcan éteint et ses multiples cones de roches colorées. Notre plan a partiellement fonctionné car les nuages enveloppait le sommet à notre arrivée. Plus tard, nous avons eu droit à une belle éclaircie de courte durée.







Les pentes de la montagne en direction de Hana reçoivent annuellement 10000 millimètres de pluie (Hilo est la ville des États-Unis la plus pluvieuse avec 5000 millimètres). Située à quelques 20 km de la, la ville ou nous résidons, Kilei, en reçoit que seulement 230 millimètres annuellement. Ceci nous a donné l'idée d'explorer la côte sud-ouest. Nous avons vus de superbe Resort hors-prix, mais également de très belle plages. Enfin du soleil!



Nous sommes finalement retournés sur la côte nord-ouest pour assister au coucher de soleil sur le second volcan de l'île, teinté de rosé par le soleil couchant.



Demain matin, nous tenterons de retourner au Haleakala NP pour tenter de parcourir une randonnée parmi les cônes volcaniques colorés, tentant de déjouer dame nature et ses nuages persistants.

En terminant, j'en profite pour vous souhaiter le meilleur de ce que la vie peut vous offrir pour 2017.