27 décembre 2016

Jour 10 : Autour de Hilo, Big Island

Les levers commencent à se ressembler car nous avons eu encore de la pluie pour débuter la journée. Comme prévu, nous nous sommes dirigés vers Hilo pour plusieurs visites. Nous avons eu quelques surprises avec des attraits qui étaient fermés le lundi.

Notre première visite était Mauna Loa Macadamian Nuts, cultivant les noix de macadam et leur préparation en produits divers. L'usine était malheureusement pas en fonction car les employés ont deux semaines de congé pour les Fêtes. Nous avons quand même pu voir le procédé par un film, et les installations par de grandes vitres.

La plantation couvre 10 kilomètres carrés et comporte plus de 250 000 arbres.




Ensuite, nous nous sommes arrêtés au Wailuku River State Park pour voir Rainbow Falls. La chute coule au dessus d'un très grand tube de lave.



D'immense arbres banyan étaient situés près de la rivière. Ces arbres possèdent une multitude de petits troncs parallèles et les racines parcourent le sol de façon enchevêtrée. Le tronc de ceux-ci est composé d'innombrables branches se confondant avec les racines.



Poursuivant plus au nord, nous avons rejoint Akaka Falls State Park. Un sentier mène à différents points de vue sur quatre chutes, au milieu de la végétation tropicale.





Finalement, comme les nuages n'étaient pas très menaçants, nous avons décidé d'aller voir la coulée de lave du volcan Pu'u O'o tombant dans l'océan. Pour nous y rendre nous nous avons rejoint le début de la route d'urgence longeant la côte au nord de la coulée. Au loin, nous pouvions voir l'endroit ou la lave descend la montagne.



Lorsque nous sommes arrivés tout près de la coulée de lave, le soleil n'était pas encore couché. Un bateau de croisière était présent, et les passagers devaient avoir une vue assez saisissante car le bateau était très près.



Après le coucher du soleil, l'éclat de la lave en fusion colorait les vapeurs d'eau de façon incroyable. Quel spectacle incomparable!





Alors qu'il faisait pratiquement nuit et qu'une légère averse commençait à tomber, nous avons amorcé notre retour. Le vent soufflait vers nous et rendait la balade assez confortable. Cette randonnée de plus de 14 km restera gravée dans notre mémoire comme un point marquant de notre voyage.