31 mai 2014

Jour 15 : Saint-Florent et alentours

Aujourd'hui, nous avons visité Saint-Florent, un village d'environ 2000 habitants et une destination vacances réputée par ses plages et la proximité des Agriates et de plusieurs vignobles. Pour nous y rendre, nous sommes repassés par le Col de Teghime surplombant Bastia, Patrimonio et Saint-Florent.



Plus loin à Patrimonio, nous avons vu l'église St-Martin.



Après avoir circulé un peu dans Saint-Florent, nous avons entrepris de parcourir un segment du long Sentier du littoral. Celui-ci longe la côte des Agriates et croise de superbes plages.



Plusieurs plaisanciers profitent de ces plages qui ne sont souvent qu'accessibles que par le Sentier du littoral ou par la mer. Vous pouvez remarquer au loin le Cap Corse que nous avons parcouru hier, qui est sous les orages. Un autre complexe orageux était situé de l'autre côté et nous étions donc encerclés.



Nous avons rejoint la tour génoise Mortela, à demi écroulée. Celle-ci est située à plus de 7 km de notre voiture. Nous étions alors sous les nuages et le tonnerre retentissait, mais nous n'avons reçus que quelques gouttes. Nous aurions préférés en recevoir plus car il faisait quand même assez chaud sous le soleil et des vents trop légers.





Le retour s'est fait sous le soleil, contrairement à l'autre côté de la baie.



Après avoir rejoint la voiture, nous sommes allés nous balader dans les montagnes, histoire de nous rafraîchir un peu. Nous y avons croisé le pittoresque village de Santo-Pietro-di-Tenda.



Plus loin, nous avons visité la petite église San Michele à Murato, construite vers 1280, et rappelant les belles cathédrales de l'Italie, dont celle de Florence que nous avons visité en octobre dernier.



Pour revenir à Bastia pour notre dernière nuit, nous avons circulé dans le Col de San Stefano et le Défilé de Lancone, une route très sinueuse et à flanc de falaise, toujours trop étroite pour deux véhicule, mais on s'y fait à la longue !!!

Demain nous quittons Bastia pour poursuivre notre découverte de la Corse, en direction de Calvi cette fois.

30 mai 2014

Jour 14 : Le tour du Cap Corse

Nous avions choisi Bastia comme ville de séjour pour sa localisation idéale, entre autre pour l'itinéraire de la journée qui est de parcourir le tour du Cap Corse, la péninsule située à l'extrême nord de l'île. Nous avons entrepris le tour dans le sens anti-horaire afin de profiter de meilleurs conditions d'ensoleillement et de la facilité accrue pour arrêter aux différents points de vue.

La côte est de la péninsule comporte une série de petit villages, et son relief, quoique montagneux, est relativement peu escarpé. Le littoral offre de nombreuses plages.



Poursuivant notre route, nous sommes arrivés à Barcaggio, un petit village parcouru par le Sentier des Douanier longeant la côte sur une bonne partie de l'extrémité nord du Cap Corse. Nous avons emprunté ce superbe sentier pendant plus d'une heure alors que nous avons rejoint le village suivant, celui de Tollari. Les rochers multicolores, les eaux transparentes, les végétaux en fleur, et les odeurs font de cet endroit un des plus beaux sentiers de la Corse.




De retour à Barcaggio, nous avons fait une petite pause sur une terrasse pour profiter de l'atmosphère relaxe du village et explorer un peu le petit port.



Après avoir repris la route, nous nous sommes rendus au sémaphore du Cap Corse sur le Capo Grosso, le point le plus au nord de l'île.



Ensuite, nous sommes redescendus au petit port de Centuri, très achalandé vu ses nombreux restaurants.



Poursuivant alors notre route sur la côte ouest de la péninsule du Cap Corse, nous avons encore une fois vu de superbes plages en bas de la route serpentant dans les hauteurs.



Plus loin, l'ancien de couvent St-François à Pino, près de la tour génoise.



Toujours plus au sud, nous avons pu voir l'ancienne mine d'amiante d'Ogliastro, alors la plus importante d'Europe.



Tout près, un certain nombre de plages présente la caractéristique d'être constituées de sable et gravier de couleur noire, contrastant avec les nombreuses plages de sable blanc. On peut voir sur cette photo le chemin servant à transporter le minerai entre la mine située au haut de la montagne et l'usine de traitement.



Poursuivant, toujours le long de la côte, nous avons vu la tour génoise de Negru et le segment de route panoramique à flanc de montagne que nous venions de parcourir.



Finalement, pour boucler la boucle autour du Cap Corse, nous avons dû remonter plus de 500 mètres jusqu'au Col de Teghime d'où la vue sur les deux côtés sont impressionnante. Du côté est, on peut voir la région plus au sud de Bastia et ses lagunes.



Demain, nous allons explorer la région au sud de Bastia, dont Saint-Florent et le Désert des Agriate.

29 mai 2014

Jour 13 : Vallée de l'Asco, de Corté vers Bastia

Ce fût encore une très belle journée, avec du soleil en matinée, suivi comme d'habitude d'une période plus nuageuse dans les montagnes, et le retour du soleil pour le coucher. La température oscille autours des 22 à 24 C, sans humidité notable.

Nous avons quitté Corté en direction de notre première destination, la Vallée de l'Asco, une autre rivière ayant creusée une vallée pratiquement parallèle aux autres vallées que nous avons parcourues. Il faut comprendre que le centre de la Corse est formée de massifs montagneux en bandes parallèles.

Le paysage ressemble étrangement à certains endroits dans le Sud Ouest américain, avec de la pierre grugée par les intempéries, comme du fromage gruyère.



Le long de la rivière Asco, les génois ont construit jadis une série de ponts en pierre qui résistent encore aux intempéries. Le plus beau que nous avons vu jusqu'à présent est le pont de l'Asco, franchissant un passage où la pierre a été polie par le passage de l'eau.



À l'extrémité de la Vallée de l'Asco, il y a un centre de ski de randonnée avec des chalets juchés sur de curieux perchoirs.



Revenus sur nos pas, nous avons dit au revoir à ces belles montagnes que nous retrouverons brièvement lors de notre avant dernier jour en Corse la semaine prochaine.



Nous avons poursuivi notre route en circulant dans les montagnes et traversés plusieurs forêts de pins et puis de chênes.



Plus loin, nous avons rejoint le couvent en ruine d'Orezza à Pédicroce.




Nous sommes ensuite redescendu dans la plaine orientale, entre les montagnes et la mer, plus précisément à Borgo, voir la cathédrale Santa-Maria Assunta, datant de 1140, et ayant été construit par dessus la ville romaine de Nebium. Des fouilles archéologiques sont en cour et la construction d'un musée sera entreprise d'ici peu. Malheureusement, il nous a été impossible de la visiter, probablement à cause de la journée fériée du Jeudi de l'Ascension, expliquant pourquoi il n'y avait personne tôt sur les route et que la majorité des commerces étaient fermés.



Nous sommes finalement arrivés à Bastia, que nous avons parcourus à pied afin de nous dégourdir les jambes car la journée a été passablement axée sur la promenade en voiture. Nous avons circulé près des installations portuaires, puis près de la citadelle, dont le musée était également fermé.




Nous séjournerons 3 nuits à Bastia, à partir de laquelle nous explorerons le Cap Corse, et la partie dans les montagnes à l'ouest de Bastia.

28 mai 2014

Jour 12 : Vallée de la Restonica

Aujourd'hui, nous avons eu une journée entièrement plein-air, et de l'air pur s'il vous plaît. Nous nous sommes rendus à l'extrémité de la Vallée de la Restonica, une rivière prenant ses sources dans les montagnes encore enneigées à ce temps-ci.

La route pour s'y rendre est encore une fois digne de mention, avec de petites bornes en plastique blanches faisant office de parapet, une chaussée large pour un véhicule et demi, et des pointillés indiquant qu'il est permis de dépasser!!! n'oublions pas que la rivière Restonica coule au fond d'un ravin de plusieurs dizaines de mètres juste à côté.



La Vallée de la Restonica est une vallée glacière d'environ 20 km de long. La route est interrompue à environ 1 km de la fin après que la crue de la rivière, gonflée par la fonte des neiges, ait enseveli la route et même emporté le pont.



Le sentier que nous avons emprunté mène à deux lacs formés par les glaciers, le premier étant le Lac Melu et le second le Lac Capitellu. Au départ, la température était de 13 degrés et des vents assez calmes. Après environ 1 km de marche, nous avons rejoint le début usuel du sentier, la Bergerie de Grotelle.



Après gravi une longue pente parmi les éboulis, nous avons rejoint un premier plateau. poli par l'action des anciens glaciers.



Plus loin, nous avons rejoint un deuxième obstacle assez imposant et surtout plus difficile, et l'usage de chaîne et même de deux séries d'échelles étant nécessaires. Le dénivelé à cet endroit est assez impressionnant.





Nous avons finalement atteint le Lac Melu. 



Afin d'obtenir un point de vue en plongé sur le Lac Melu, nous avons poursuivi notre ascension vers le Lac Capitellu, situé sur les hauteurs sur la photo suivante. Cette ascension s'est révélée beaucoup plus ardue que celle pour rejoindre le Lac Melu, la pente étant plus abrupte. C'était plus de l'escalade que de la marche en montagne.



Pour une deuxième journée de suite, les éléments nous ont nuit à atteindre notre but. Cette fois-ci, c'était la neige recouvrant le sentier pour une épaisseur de plusieurs mètres. Nos de souliers de marche n'étant pas adapté pour la neige, nous glissions beaucoup trop pour être sécuritaire.




Nous avons donc rebroussé chemin. La descente s'est avérée assez longue vu la fatigue. Ce fût une randonnée de près de 13 km, avec un dénivelé de plus de 500 m. Nous sommes pas mal fatigués, mais les images plein la tête.

Nous avons soupé dans un petit hôtel près de notre studio, et nous avons dégusté un repas corse typique; une bonne soupe au légume, suivi d'un civet de sanglier, un vrai régal. Le tout arrosé d'une bonne bière Corse, la Pietra. Miam, j'en veux encore!!!

Demain, nous quitterons Riventosa pour nous rendre à Bastia, tout près du Cap Corse, l'extrémité nord de l'île.

27 mai 2014

Jour 11 : D'Aléria vers Corté, randonnée au Mont Renoso

Nous sommes toujours bien accueillis au lever par un soleil radieux, une température de 19C, et un ciel pratiquement sans nuages. Malheureusement, les nuages sont toujours situés sur les sommets des montagnes, qui est justement notre activité principale de la journée.

Nous avons donc quitté Aléria, pour rejoindre les montagnes, en parcourant les défilés de Strette, et de l'Inzecca en empruntant une route généralement à deux voies, par moment une voie et demie, mais ayant toujours des pointillés au centre pour délimiter les deux directions, même s'il est impossible de rencontrer!!!



Poursuivant notre route, nous avons rejoint le centre de ski de Ghisoni, point de départ de notre randonnée vers le Lac de Bastiani, puis le Mont Renoso. À notre arrivé au centre de ski, la température était tombée à 10C, avec un vent très intense et d'importante rafales.

Nous nous sommes vêtus convenablement, puis débuté l'ascension. Durant notre ascension, nous avons croisés tour à tour deux couples ayant débuté leur randonnée avant nous, mais revenant sans avoir atteint leur destination, pour cause des vents trop violents. Nos avons quand même poursuivi afin d'atteindre un plateau environ 200 mètres plus haut.





Le vent soufflait tellement fort qu'il était risqué de progresser plus car les rafales nous faisaient perdre l'équilibre à tout moment. De plus, la grêle s'en est mêlé un peu pour venir à bout de notre détermination. Nous avons quand même pu voir de magnifique paysages alpins, même si l'objectif de voir le Lac de Bastiani et le Mont Renoso n'a pas été atteint.

De retour à la voiture après 3 heures de marche, nous avons atteint le Col de Sorba.



Après le Col de Sorba, la route plongeait littéralement vers le fond de la vallée en empruntant des lacets serrés, mais très bien aménagés.



Plus loin, le Belvédère de Pasciola nous a offert une jolie vue vers les ruines du Fortin de Pasciola.



Et tout près, nous avons rejoint le petit village de Vivario.




Finalement, nous avons rejoint la ville de Corté, possédant une citadelle bâtie sur un éperon rocheux. Malheureusement, les visites se terminaient lorsque nous sommes arrivés.



Nous sommes en "banlieue" de Corté pour les deux prochaines nuits, soit à Riventosa. Nous logeons dans une studio très agréable, dans un bas fonds accessible par des chemins ridiculement étroits, le tout très pittoresque et charmant.



Demain, nous avons une autre randonnée en montagne. Espérons que les nuages et le vent seront plus propices.