Aujourd'hui, nous avons poursuivi notre exploration de Yellowstone National Park. Ce parc est tellement grands et offre tant de choses à voir qu'il faudra certainement y retourner un jour pour aller plus en profondeur.
Nous avons été extrêmement choyés aujourd'hui car nous avons pu assister à plusieurs éruptions de geysers, dont plusieurs présentant des cycles très variables.
Nous avons rejoint le secteur Lower Geyser Basin pour parcourir le sentier autour de Fountain Paint Pot.
Dans le même secteur, nous avons parcouru la Firehole Lake Drive, route circulant dans une grande plaine comportant plusieurs formations, dont Great Fountain Geyser en avant plan. Nous avons été chanceux de le voir en éruption, malgré que modeste en comparaison avec d'autres. Sa fréquence d'éruption varie généralement entre neuf et quinze heures.
White Dome Geyser était visible au loin sur la photo précédente, et produisait beaucoup de vapeur d'eau, juste avant d'entrer lui aussi en éruption. Sa fréquence varie entre quinze minutes et trois heures.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Midway Geyser Basin. Au début, le sentier traverse Firehole River. Les eaux de plusieurs sources rejoignent cette rivière.
Plus loin sur le sentier, nous avons rejoint la très célèbre Grand Prismatic Spring, avec ses eaux bleu turquoise, son pourtour jaunâtre, et ses bras radiants orangés. Malheureusement, l'air assez froide produisait beaucoup de condensation et la vue était passablement obstruée.
Plus loin, nous avons rejoint le secteur de Biscuit Basin, avec son étang d'un beau bleu et une eau invitante si on veut se faire cuire rapidement....
De retour au véhicule, j'ai rapidement saisi une occasion en or que me présentait ce superbe balbuzard pêcheur volant lentement au dessus de nous.
Poursuivant, nous avons rejoint le Black Sand Basin.
Ayant repris la route vers notre prochain point d'intérêt dans le parc, nous avons rejoint un bouchon. Toute circulation automobile autour de Old Faithful Geyser était interdite car le Président Obama venait d'arriver pour une courte visite.
http://content.time.com/time/politics/article/0,8599,1916763,00.html
Lorsque le président a quitté et que la circulation était de nouveau permise, nous avons rejoint le secteur Upper Geyser Basin pour une visite plus approfondie que celle d'hier soir.
En plus de l'éruption de Old Faithful Geyser, nous avons encore une fois choyés par l'éruption de Castle Geyser, ayant une fréquence variant entre dix et douze heures.
Alors que nous nous dirigions vers d'autres formation dans le secteur, un Ranger du parc nous a informe que l'éruption de Beehive Geyser était éminente. Sa fréquence est habituellement entre dix et vingt heures. Il est un puissant geyser dont l'éruption atteint généralement 60 mètres de hauteur.
L'éruption peut être prédite lorsque le petit jet, un peu sur la gauche de la photo suivante, commence à jaillir.
Finalement, comme toute bonne chose a une fin, nous avons quitté Yellowstone en nous dirigeant vers l'est en amorçant ainsi notre long retour vers l'est, qui sera ponctué de plusieurs visites quand même. Près de la sortie du parc, nous avons été retardés par un troupeau de bisons sur la route. Après quelques minutes, nous laissant amplement le temps de les apprécier, ils ont rejoint le côté de la route et nous avons poursuivi.
Ayant pris connaissance ce matin du risque de neige dans les montagnes, nous avons modifié notre trajet pour éviter le secteur et opté plutôt pour une route moins élevée. Le trajet traversait des enclos ouverts où des boeufs noirs étaient présent. J'ai roulé assez lentement pour pouvoir les discerner dans la nuit et la pluie. Nous avons rejoint Cody WY sous la pluie et à la noirceur totale.
Distance en véhicule: 358 km