Le ciel était nuageux avec des vents soutenus. Bien que nous avons quitté l'hôtel avec une température de 21 C, il ne faisait que 12 C lorsque nous avons débuté notre marche.
Le sentier gravit régulièrement la montagne pour atteindre Catherine Pass, et ensuite Sunset Pass, puis finalement Sunset Peak. Il offre de superbes points de vue, surtout lorsqu'il longe l'arrête près de Sunset Peak.
Du sommet de Sunset Peak, la vue était imprenable, avec de nombreux réservoirs d'eau visibles dans la vallée de Brighton. Mais combien il faisait froid avec les forts vents remontant de la vallée. Nous avions les mains engourdis.
Vu du sommet, nous voyions Sunset Pass, puis plus Catherine Pass.
Sur le chemin du retour, nous avons un peu improvisé afin de profiter au maximum de la vue en altitude. Nous avons donc emprunté un autre sentier partant de Catherine Pass et montant sur un autre sommet en direction de Cecret Lake afin de le voir.
Lorsque nous avions débuté la randonnée, un hélicoptère faisait la navette entre la vallée et des bases de pylônes pour le futur remonte-pente. Le second sentier nous a mené directement au haut du remonte-pente. Nous avons alors pu apprécier de près le délicat travail du pilote.
Pour faire changement, nous sommes redescendus par le chemin donnant accès au sommet du remonte-pente.
Inspiré par les paysages situés autour de la ville de Brighton vu de Sunset Peak, nous avons ensuite fait une petite ballade en 4Runner dans une vallée voisine, Big Cottonwood Canyon Road . Bien que les paysages soient plus boisés, nous avons été étonnés de voir la concentration de domaines skiables et les innombrables condo tout près.
Nous avons alors traversé les villes de Brighton, Park City, pour accéder East Canyon Road autrefois parcouru par le service de courrier Pony Express, et enfin Emigration Canyon Road parcouru la le tristement célèbre Donner-Reed party.
Distance en véhicule: 229 km
Distance en randonnée: 7.5 km