05 septembre 2017

Jour 20 : De Spokane vers Ephrata au Washington

Nous nous sommes levés toujours dans la fumée. Nous avons donc décidé de quitter Spokane pour poursuivre en direction ouest, espérant quitter la zone des feux de forêts.

Notre première destination de la journée était le Roosevelt Lake National Recreation Area situé autour d'un réservoir du barrage Grand Coulee. En circulant sur la rive ouest, nous nous sommes arrêtés à la St. Paul Mission, située sur le sentier qu'empruntaient les navigateur lors du portage afin de contourner les chutes de Kettle Falls.



Nous avons ensuite emprunté la Sherman Pass Scenic Byway rejoignant une passe à plus de 5500 pi. Cette route passe près du Camp Growden Heritage Site, lieu d'un important campement du Civilian Conservation Corps, établit durant la grande dépression par le président Roosevelt afin d'utiliser la jeune main d'oeuvre pour construire des sentiers, routes, points de vue, et stimuler l'économie et sortir le pays de la crise.



Nous sommes ensuite arrivés au Grand Coulee Dam sur la Rivière Columbia et ayant formé le Roosevelt Lake. Nous ne le dirons pas à nos amis-requins, mais ils se trompent en prétendant que c'est la plus puissante centrale hydroélectrique en Amérique du Nord avec ses deux centrales produisant 6800 MW, car La Grande 2 et 2A en produisent 7700 MW (chut...).



Au Visitor Center de Grand Coulee Dam, nous avons visionné un film relatant l'histoire géologique tourmentée de la région. Pendant longtemps, les géologues pensait que les canyons de la rivière Columbia et des environs avaient été crées par la lente action de l'érosion. Une théorie plus cataclysmique a été émise dès 1930 et défendue par son auteur durant plus de 30 ans avant qu'elle ne soit acceptée par tous. Lors de la dernière glaciation, la fonte des glaciers produisait d'énorme quantité d'eau et certaines rivières étaient obstruée par les glaciers. L'eau s'est accumulée dans d'immenses lacs dont le volume d'eau est estimé à 2084 kilomètres cubes. La digue formée par le glacier a cédée et une immense vague a déferlée sur cette région de l'état de Washington pendant probablement seulement 48 heures, creusant l'épaisse couche de basalte créée par l'activité volcanique antérieure. L'eau a creusé des canyons, laissée des reliefs en vagues sous forme de collines parallèles.

Nous avons suivi une parie de la Coulee Corridor Scenic Byway circulant dans le passage formée par cette immense vague. Le route est bordée de hautes falaises de basalte et de multiples lacs se sont formés dans les dépressions.




Toujours sur la Coulee Corridor Scenic Byway, nous avons rejoint le Sun Lakes-Dry Falls State Park. À cet endroit, l'immense vague a déferlé dans la vallée plus bas et créant une chute de 5.6 km de large tombant plus de 122 m de haut, soit plus de quatre fois la largeur des chutes Niagara.





Cette route est fantastique et nous reviendrons peut-être demain si le temps s'éclaircit. Nous sommes toujours indécis d'un jour à l'autre à cause de la fumée. Nous avions planifié plusieurs randonnées que nous ne parcourons pas à cause de celle-ci.

Distance en véhicule: 472 km
Distance en randonnée: 1 km