07 septembre 2017

Jour 21 : De Ephrata vers Mt Vernon au Washington

C'est le jour de la marmotte... Encore de la fumée au lever du jour. Malgré tout, nous avons poursuivi notre quête de ciel bleu en direction ouest. 

Pour faire suite à la fin de la journée d'hier, nous avons traversé des régions ayant été affectées par les inondations du temps des glaciers. Ainsi, nous avons vus des collines toutes alignées de façon régulière, comme les vaguelettes au fonds d'un ruisseau coulant rapidement, mais à une échelle plus grande. Nous avons également vu d'immenses rochers ayant été arrachés aux falaises et transportés par les flots jusque dans les plaines plus bas.



Nous sommes ensuite arrivés tout près de North Cascades National Park. Malgré la présence de la fumée, nous avons quand même pu apprécier la beauté des paysages, avec de hautes montagnes et des falaises vertigineuses. La route faisait alors de longs lacets.



Un peu plus loin, nous avons rejoint le point de départ de notre grande randonnée de la journée. Encore une fois, nous avons déclaré forfaits à cause de l'épaisse fumée car nous n'aurions pas vu les paysages et la qualité de l'air était classée mauvaise.

Poursuivant, nous sommes entrés dans North Cascade National Park. Nous nous sommes arrêtés à différents points de vues.




Un peu plus loin, une autre point de vue, le Diablo Lake Overlook, nous a permis de voir le réservoir formé par le Diablo Dam. Avec beaucoup d'imagination, vous pourrez deviner le barrage au loin dans la fumée...



Nous avons fait un léger détour pour aller voir le Diablo Dam. C'est avec étonnement que nous avons constaté que nous pouvions circuler sur le barrage en tant que tel.





À notre grande joie, la porte d'un évacuateur de crue était ouverte, laissant échapper un torrent d'eau. Il arrive à l'occasion que les barrages soient ouverts afin de nettoyer les sédiments s’accumulant dans les vallées plus bas lorsque le courant n'est plus assez fort pour le emporter au loin.



Plus loin sur la rivière, une autre petit barrage, Le Gorge Dam, offre de courts sentiers et un pont suspendu au dessus de la rivière.



Nous sommes à Mt Vernon au nord de Seattle au Washington pour la nuit. Demain, nous ferrons une ultime tentative pour aller voir le Mt. Baker et faire une randonnée très renommée. Si nous revenons bredouilles, il est fort à parier que nous passerons au plan B et s'incliner devant la fumée tenace.

Distance en véhicule: 419 km
Distance en randonnée: 1 km