21 septembre 2017

Jour 36 : Dinosaur NM

Encore aujourd'hui, nous avons débuté la journée avec un ciel sans aucun nuage. Ceux-ci sont apparus en début d'après-midi mais ce sont surtout les bourrasques de vents très fortes qui nous ont un peu incommodées.

Nous avons passé toute la journée dans le Dinosaur National Monument, à cheval entre l'Utah et le Colorado. Ce parc préserve un massif montagneux crée par la compression horizontale de l'écorce terrestre qui à plissée vers le haut. Avec l'érosion, des couches de roches allant jusqu'à près de 200 millions d'années ont été exposées. On y retrouve une quantité phénoménale d'ossements de dinosaures fossilisés.

Comme nous sommes arrivés tôt avant l'ouverture du Visitor Center et du Quarry Exhibit Hall, nous avons donc débuté par un sentier pédestre, le Sound of Silence Trail, parcourant une succession de zones désertiques différentes. Après le début situé dans un ruisseau sec, nous avons gravit des collines pour aboutir en hauteur avec une vue splendide sur le massif incliné. Les roches blanches au loin sont plus ancienne que les rouges situées à l'avant plan.



Plus loin sur le sentier, nous devions remonter une arrête rocheuse. À ce moment, les vents ont commencé à se manifester.



Une fois monté sur l'arrête, une nouvelle ligne de collines sont apparues et le petit feuillet du sentier fourni par le parc nous invitait à en gravir une pour une vue sur 360 degrés. Cette colline était formée de grès et offrait donc une excellente adhérence. Cependant, l'angle assez élevée, combinée avec la force des vents qui ne cessaient d'augmenter, rendait l'ascension un peu intimidante.



Après être revenu au 4Runner, nous avons poursuivi un peu sur la route jusqu'au terrain de camping Split Mountain en bordure le la Green River. Les géologues se sont cassé la tête pour expliquer pourquoi cette rivière avait réussi à couper en deux le massif plutôt que de simplement le contourner.



Nous nous sommes ensuite rendus au Quarry Exhibit Hall située dans le massif de roches blanches datant d'environ 149 millions d'années.



Lors de notre première visite dans ce parc en 2011, cet édifice subissait une rénovation majeure causée par des sols instables dus aux variations d'humidité. Cet édifice préserve un plan incliné rocheux contenant une quantité incroyable d'ossements. L'explication est qu'une sécheresse aurait tué un bon nombre de dinosaures et que des pluies diluviennes auraient emporté les carcasses dans les cours d'eau. Celles-ci auraient ensuite été ensevelies un peu pèle-mêle.





Reprenant la route, nous avons contourné l'extrémité ouest du parc pour parcourir la Island Park Road, située du côté nord de celui-ci. Cette route traverse un petit canyon et un arrêt aux McKee Spring Petroglyphs nous a permis d'admirer de superbes pétroglyphes, dans les plus beaux que nous avons vus.




Plus loin, nous avons rejoint Rainbow Park, un grand espace entouré de falaises de bentonite multi-colores.



Poursuivant toujours sur la même route, nous sommes arrivé à Island Park ou un point de vue permettait d'en apprécier la beauté.



Le Ruple Ranch, situé dans Island Park, a déjà été habité de 1882 jusqu'en 1945. Les ruines de la maison et des installation utilisées pour l'élevage du bœuf puis des moutons sont encore visibles.



Demain, nous parcourrons une autre route nous menant encore plus au coeur de Dinosaur National Monument.

Distance en véhicule: 149 km
Distance en randonnée: 5.3 km