24 septembre 2017

Jour 39 : De Vernal vers Winter Park au Colorado

Les prévisions météorologiques d'hier se sont finalement confirmées; au réveil il pleuvait, mais lorsque nous sommes sorti dehors, nous avons constaté un changement plus marqué tout près sur les montagnes.



Nous avions originalement prévu faire une randonnée dans Dinosaur National Monument avant de quitter la région, mais en passant près du parc nous avons réalisé que les nuages très bas nous auraient empêché d'apprécier la vue sur les hauteurs de Rainbow Park et Island Park. Nous avons donc poursuivi notre route vers le Colorado.

Une fois quitté l'Utah, nous avons graduellement quitté le climat sec et désertique pour rejoindre un climat plus tempéré en montagne. Les feuillus commençaient à avoir leur parure d'automne.



Au fur et à mesure que nous roulions en direction est, nous commencions à apercevoir les montagnes Rocheuses avec la neige commençant à s'accumuler sur leur cîme. Ceci est une bonne nouvelle pour le photographe, mais une très mauvaise nouvelle pour la randonneuse car plusieurs sentiers à venir sont situé en altitude.

Alors que nous cherchions un endroit pour photographier les Rocheuses, nous avons remarqué une route secondaire, la CR-227, montant sur les collines. La vue était splendide et la route en hauteur, un vrai bijou.





Poursuivant sur la US-40, le segment sur lequel nous roulions a gagné le titre de Colorado River Headwaters Scenic Byway alors qu'elle se faufilait dans un canyon creusé par la Colorado River.



Nous sommes arrivés assez tôt à Winter Park et les montagnes avoisinantes étaient enveloppées de nuages et les précipitations de neige se poursuivaient. Nous voulions aller constater l'état de la route NF-149 montant vers Rollins Pass West. Comme personne n'était présent au début de la route, nous avons décidé d'en parcourir un bout. Dès le départ, les traces de neige étaient présentes dans les sous-bois. Une éclaircie nous a permis de voir la montagne Winter Park tout près.



Selon l'orientation des flanc de la montagne, la neige était présente ou non, et le soleil baissant faisait briller les feuilles jaunes d'un éclat vif.



La route poursuivant sa montée, nous avons rejoint l'endroit ou les précipitations commençaient, à ce moment très légères.



Un des points d'intérêt sur la route était un pont ferroviaire autrefois utilisé par un chemin de fer afin de traverser les Rocheuses.




Nous avons alors fait demi-tour à cet endroit car le temps filait et la lumière du jour également.



Demain, nous espérons retourner pour compléter la route et effectuer une randonnée sur le Continental Divide Trail passant au sommet. Cependant, comme il neige actuellement à notre hôtel situé à une altitude moins élevée, nous craignons que le route devienne impraticable ou surtout dangereuse. Nous aviserons demain matin.

Distance en véhicule: 489 km