22 septembre 2017

Jour 37 : Moonshine Arch, Crousse Canyon, Brown's Park

Nous avons eu un changement de météo aujourd'hui. Lorsque nous sommes sortis de notre chambre, le sol était complètement trempé d'une récente averse. Ceci n'était pas une très bonne nouvelle car nous avions pas mal de distance sur des routes non-pavées, voire même de terre. Or, dans la région ou nous sommes, le sol de nature argileuse devient une vrai patinoire lorsque qu'il devient mouillé et les routes deviennent impraticables. De plus, les ruisseaux normalement secs deviennent de nouveaux obstacles à franchir ou à attendre que leur niveau baisse. Voyant que le soleil était quand même assez présent, du moins en matinée, nous avons décidé d'aller de l'avant avec l'itinéraire établi, mais faire preuve de prudence car les conditions météo peuvent changer très rapidement.

Nous avons eu beaucoup de plaisir aujourd'hui. Pour débuter, nous nous sommes rendus à Moonshine Arch située un peu au nord de Vernal. Cette arche se situe dans une formation rocheuse très propice à la formation d'arches.




Immédiatement à côté de Moonshine Arch, une sorte de tunnel ou grotte était le commencement d'une autre arche à voir le jour. Moonshine Arch est visible vers le bas.



La documentation mentionnait un endroit pour stationner plus loin, et un directement à côté de l'arche mais nécessitant un véhicule 4x4. Évidemment, le 4Runner fait parti de cette catégorie et nous avons tenté d'atteindre l'endroit le plus près de l'arche. Cependant, nous nous sommes arrêtés environ à mi-chemin car notre véhicule n'a pas encore toute la protection contre les impacts et les risques de l'endommager étaient un peu trop élevés. Sur le chemin du retour, nous avons pris le temps de prendre quelques photos.



Ensuite, nous voulions rejoindre Jones Hole dans le Dinosaur National Monument. Nous nous étions fiés à notre GPS portatif pour cette navigation. Or, la route qu'il avait choisi était barrée car elle aboutissait sur une route de service dans le Red Fleet State Parc. L'endroit était magnifique et valait largement le détour.



Après une longue boucle nous ayant mené dans les montagnes, nous sommes enfin arrivés à Jones Hole, un canyon formé, sans aucune surprise, par le Jones Hole Creek. À cet endroit est situé une pisciculture du gouvernement américain car l'eau aboutissant dans le ruisseau est d'une limpidité exemplaire et idéale pour l'élevage des truites. L'endroit est très beau avec de majestueuses falaises teintées de rose.



Nous avions planifié parcourir un sentier pédestre dans le canyon le long de Jones Hole Creek, mais la présence de nuages au loin nous a plutôt incité à profiter du soleil du moment et de filer vers notre autre destination, soit la Crousse Canyon Road menant à Brown's Park. Le début de cette route traverse des espaces dégagés utilisés pour l'élevage de bovins.



Plus loin, la route s'engouffre dans Crousse Canyon avec ses parois pratiquement verticales autour de nous. Comme un ruisseau coule en permanence, l'endroit est tapis d'arbres dont le feuillage tourne doucement au jaune vif avec l'automne étant arrivé.



En sortant du canyon, nous sommes entrés dans Brown's Park, parcouru par la Green River et entouré de jolies collines colorées. Or, ces collines sont justement formées d'argile transformant la route en cuve de boue lors des précipitations, et avec la vue s'étant ouverte nous pouvions constater que les nuages approchaient rapidement.



La route prévue devait passer par le pont suspendu Swinging Bridge. Or, nous avions vu des indications au début de la route qu'un pont été fermé. Nous avons constaté qu'une section dans le milieu s'était effondrée.



Alors que le vent a changé de direction, les nuages nous ont rejoint et quelques gouttes commençaient à tomber, de façon assez soutenues par moment. Un chasseur nous avait confirmé la présence d'un autre pont un peu plus loin. Nous avions environ treize kilomètres à parcourir sur la Taylor Flat Jeep Road afin de rejoindre le John Jarvie Historic Ranch situé sur l'autre rive de la Green River. Heureusement, nous n'avons par reçu trop de pluie et la condition de la route est demeurée acceptable.

Une brève visite au John Jarvie Historic Ranch nous a renseigné sur l'histoire de l'endroit, de Brown's Park, de la vie de John Jarvie, ainsi que l'utilisation de ces lieux comme endroit refuge pour les hors la loi tel Butch Cassidy et ses Wild Bunch. C'est un autre endroit fascinant mais très peu connu.





Après avoir échappé à plusieurs nuages menaçants, nous avons enfin rejoint la sécurité des routes pavées. Nous étions alors au Wyoming au nord de Flaming Gorge National Recreation Area. Le barrage Flaming Gorge Dam sur la Green River a crée un immense réservoir entouré de falaises rougeâtres, très photogénique lorsque ensoleillé, mais pas cette fois.




Demain le temps est incertain, et dimanche serait encore pire. Nous aviserons demain matin.

Distance en véhicule: 318 km
Distance en randonnée: 2 km