Notre première destination de la journée était le Bonneville Slat Flat Speedway, piste sur l'ancien lac Bonneville et qui est un endroit privilégié pour l'établissement de records de vitesse. Malheureusement, aujourd'hui était jour de course et nous aurions dû payer pour accéder au site, en plus de l'achalandage. Nous avons fait demi-tour et plutôt fait un court arrêt sur le côté de la route d'accès pour une petite pose obligée!
Nous avons ensuite parcouru la Silver Island Mountain National Back Country Byway, formant une boucle. Cette ancienne île alors que le lac Bonneville contenait encore de l'eau, offre des paysage très beau avec des montagnes colorées.
Cet endroit très reculé et isolé a vu quelques activités humaines, dont quelques mines de tungstène, avec des traces d'or et d'argent, mais en très faible quantité.
À certains endroits, il était possible de discerner une ligne horizontale dans le relief des montagnes, formée alors que les vagues sur les eaux du lac Bonneville avaient érodé le roc.
La route longe la base des montagnes sur la partie sud de l’Île, alors qu'elle est beaucoup plus éloignée sur la partie nord.
À l'extrémité de l'île se trouve la Donner Pass, nommée ainsi suivant le passage du groupe d'explorateurs en 1846. Alors que la California Trail faisait un long détour par le nord afin de contourner le Great Salt Lake, le Donner-Reed Party ont suivi les indications vers le Hastlings Cutoff qui devait sauver beaucoup de temps. Ils se sont heurté à des difficultés dans les montagnes Wasatch à l'est de Salt Lake City, puis se sont embourbés dans les sables mous autour du Great Salt Lake. Ayant pris énormément de retard, ils sont restés coincé durant l'hiver 1846-1847 dans les montagnes Sierra Nevada. N'ayant plus de nourriture, une importante parti d'entre-eux sont morts et les survivants ont dû pratiquer le cannibalisme pour survivre.
Ayant complété la boucle autour de Silver Island Mountain, nous nous somme dirigés vers la mythique Pony Express Trail National Back Country Byway. Cette route suit le trajet établi en 1860 afin d'acheminer le courrier entre l'est et l'ouest du pays. Des cavaliers parcouraient la distance en 7 à 10 jours, cavalant au galop entre les 300 stations situées environ à tous les 10-12 miles. Le cavalier changeait de cheval à chacune des stations pour un plus reposé. Un cavalier faisait ainsi quelques stations, avant de revenir à sa station de départ, relayant le courrier à un autre cavalier. Le service n'a été en opération que 18 mois, alors que le fil télégraphique est devenu disponible, rendant instantanément le service désuet.
Le tracé original du Pony Express est indiqué par des repères visibles le long de la Pony Express Trail National Back Country Byway. Les traces du passage des cavaliers, ou de voyageurs subséquents sont encore visibles même après 150 ans.
Les emplacements des stations relais sont soit indiquées par des repères historiques. Les ruines de quelques unes d'entre elles sont encore visibles. À d'autres emplacements, d'anciennes habitations du même époque parsèment le paysage.
Les cavaliers devaient composer avec de multiples reliefs, allant des plaines humides aux montagnes. De plus, ils devaient faire face aux dangers de voyager seuls et aux embuscades des pilleurs ou des indiens.
Demain, nous devrions demeurer dans les alentours de Salt Lake City. Nous allons devoir planifier les 5 ou 6 prochains jours avant de reprendre l'itinéraire établis avant le départ.
Distance en véhicule: 699 km
Distance en randonnée: 0 km