19 mars 2016

Jour 9 : Arches NP, Spring Canyon Point

Que nous sommes gâtés par la météo; le ciel est d'un bleu limpide sans nuage et la température grimpe autour de 17 C durant l'après-midi. Et ce beau temps semble vouloir perdurer, avec une hausse marquée des température lundi.

Et oui, encore une fois, nous avons changés nos plans aujourd'hui après avoir regardé un vidéo sur la piste hors-route Dome Plateau Road que nous envisagions parcourir. Bien que cette piste soit classée facile, un passage rocheux de niveau intermédiaire nous a intimidé un peu, étant donné que notre 4Runner possède toujours sa suspension d'origine non surélevée et aucune pièce de protection.

Nous avons donc été faire un grand tour dans le parc Arches National Park, en parcourant Salt Valley Road jusqu'à un promontoire nommé Klondike Bluffs. Un sentier de randonnée permet d'accéder à Tower Arch. Tout près de celle-ci, le sentier serpente entre les roches en forme de nageoires (te terme fins est utilisé en anglais).



Au tournant d'une nageoire, Tower Arch apparaît dans toute sa grandeur.




Je suis monté sur le sommet d'une nageoire derrière l'arche alors que Nancy est restée sagement en bas. On peut apprécier la taille de l'arche dans la photo suivante.



Sur le chemin du retour par le même sentier, le soleil tapait fort alors qu'on descendait une dune de sable. Le sentier circule dans un espace bordé de falaises composées de trois couches géologique distinctes, brunâtre avec strates, brunâtre avec une seule couche épaisse, puis blanchâtre.



Nous avons revu la formation nommée Marching Men, malheureusement toujours en contre-jour.



Nous avons ensuite repris la route vers le nord pour compléter Salt Valley Road. Après un bon dîner, nous avons parcouru Spring Canyon Point Road, une route menant à une pointe contournée par la Green River, se jetant dans le fleuve Colorado plus au sud dans Canyonlands NP.




Sur le chemin du retour, alors que le soleil était sur le point de se coucher, nous avons fait un léger détour pour aller voir Secret Spire, une formation rocheuse assez spectaculaire.




Nous sommes revenus à Moab vers 20h00 alors qu'il faisait nuit. Demain, nous devrions encore parcourir quelques routes avant de faire notre lessive, après 10 jours sur la route.

Distance en véhicule: 277 km
Distance à pied: 6.4 km