Nous avons quelque peu jonglé avec notre horaire afin de tenir compte de l'achalandage de plus en plus grand de Jeep arrivant pour le Easter Jeep Safari qui débute officiellement demain. La ville est envahie de Jeep modifiées très propres (surnommés Mall Crawler sur internet), et d'autres un peu plus poussiéreuses ayant un peu de vécu sur les sentiers.
Aujourd'hui, nous avons parcouru notre première longue randonnée. Le sentier est en réalité la piste hors-route Cliff Hanger classée difficile, et menant à une région nommée Amasa Back. Les paysages offerts par cette route sont saisissants. Nous voulions la parcourir avant l'arrivée massive des Jeeps afin de ne pas parcourir le sentier dans la poussière. Et bien, nous n'avons vu que deux Jeeps, mais une vingtaine de cyclistes. C'est un peu dommage car nous aurions bien voulu voir les Jeeps dans les passages difficiles.
Dès avoir quitté la route pavée, Cliff Hanger mets les conducteurs au parfum dès les premiers tours de roues par cette descente vers un ruisseau. Ah oui, au retour, il faut être en mesure de remonter!
Un autre passage difficile permet de voir que certain véhicules y ont laissé un peu d'eux même sur les rochers.
Un peu plus loin, on peut voir une usine de potasse, alors que le sentier longe une falaise vertigineuse.
Nous nous sommes rendus vers un point de vue donnant sur le côté nord du mince col donnant sur Amasa Back. De cet endroit, on pouvait voir le fleuve Colorado couler au fond du canyon, ainsi que la région Behind the Rocks que nous visiterons dans quelques jours. Tout au fond, les La Sal Mountains couverts de neige.
Sur le chemin du retour, le soleil était très fort et avec les roches foncés, la température était un peu trop élevée à notre goût. Mais avec des paysages si grandiose, on oublie rapidement le reste.
Poursuivant notre descente vers le ruisseau serpentant dans le fond du canyon et pratiquement couvert d'arbres dont les feuilles sont sur le point d'éclore, notre 4Runner était visible et donnait une idée de la grandeur.
De retour à notre véhicule après cette éprouvante première longue randonnée de 14.0 km exactement, nous sommes allés manger. Comme il nous restait un peu de temps libre, nous avons parcouru la LaSal Mountains Loop dans le sens inverse que lors de notre voyage d'avril 2015. Les sommets complètement enneigés lors de notre arrivée à Moab fondent rapidement et de grandes portions en sont maintenant dépourvues.
En redescendant, nous pouvions voir la Castle Valley, tout près de Onion Creek Road que nous avons parcourue hier.
Demain, nous devrions parcourir une longue piste hors-route nommée Dome Plateau Road.
Distance en véhicule: 123 km
Distance à pied: 14.0 km, élévation 459m