17 mars 2016

Jour 7 : Gemini Bridges et Onion Creek

Nous avons eu encore une superbe journée sous un ciel sans aucun nuage et une température ayant atteint 20 C.

Comme nous alternons les journées de randonnées avec celles des pistes hors-routes, nous avions deux routes à parcourir aujourd'hui.

La première route, la Gemini Bridges Road, permet l'accès à deux ponts naturels jumelés. Nous avons décidé d'emprunter Bull Canyon Road pour aller voir en premier ces ponts par le bas dans le fonds du canyon. Cette route est classée modérée et nous avons circulé à plusieurs reprise dans le lit d'un ruisseau asséché avec des passages soit sablonneux, soit très rocailleux. Nous en sommes sortis indemne et le 4Runner également.




La route se termine et un court sentier permet de rejoindre le bas des Gemini Bridges.



Nous avons rebroussé chemin sur Bull Canyon Road et fait un petit détour pour nous rendre au Surprise Canyon Overlook. Son nom est vraiment bien choisi car alors que nous circulions dans le ruisseau sec, nous avons été arrêtés par un passage rocheux bloquant le chemin. Et bien, quelques dizaines de mètres plus loin, une chute vertigineuse dépourvue d'eau nous attendait.

La photo suivante a été prise face à la chute, de l'autre côté du canyon. Pour bien comprendre la hauteur totale, l'escarpement dans le haut de la chute fait environ 15 mètres, donc la hauteur totale de la chute doit approcher les 100 mètres.



Nous sommes ensuite retournés et avons poursuivi sur Gemini Bridges Road sur le dessus du plateau pour voir Gemini Bridges par le haut cette fois. Nous pouvions voir le sentier nous ayant permis de les voir du fond du canyon.




Le restant de la route était aménagée afin de permettre la circulation automobile, donc trop facile pour être plaisante (maintenant..!!!).

Nous nous sommes ensuite dirigés sur la Upper Colorado River Scenic Byway par laquelle nous sommes arrivés à Moab il y a quatre jours déjà, afin de rejoindre Onion Creek Road, une route que nous n'avions pu parcourir lors de notre voyage en décembre 2013 car elle alors fermée à cause de la neige. Pas d'embûche cette fois-ci et nous n'avons pas été déçu du tout.

La route serpente dans un canyon dans lequel circule Onion Creek, ruisseau qui est traversé à 24 occasions. Comme ses eaux sont chargés de minéraux de gypse, elle est très corrosive et il est fortement recommandé de laver en profondeur du dessous du véhicule immédiatement après avoir parcouru la route.

La route débute près des Fisher Towers visibles au loin.



La route se rétrécie et traverse une zone avec des roches de multiples formes, laissant libre court à l'imagination.



La route atteint ensuite une zone affleurante d'un dôme de sel de plusieurs milliers de mètres de profondeur, vestige d'une mer ancienne. C'est la source des minéraux transportés par l'eau, et ce qui explique la senteur d'oignon caractéristique.



La dernière portion de la route suit l'arrête supérieure d'une longue dorsale, avec des dénivelés sur les deux côtés.




De retour sur la Upper Colorado River Scenic Byway, nous nous sommes arrêtés à quelques endroit pour photographier certains points vu que l'éclairage du soleil descendant était très favorable.



La semaine prochaine, Moab sera l'hôte de la 50e édition du célèbre Easter Jeep Safari, rendez-vous de renommée mondiale d'un festival d'amateur de Jeep et de routes 4x4. Déjà, les Jeep commencent à affluer en grand nombre. Bien que plusieurs sont encore sous leur forme d'origine, plusieurs autres sont modifiées pour augmenter leur capacités hors-route et affronter les routes les plus difficiles autour de Moab.

Demain, nous devrions faire de la randonnée vu que les conditions météo vont continuer d'être très favorable.

Distance en véhicule: 197 km
Distance à pied: 2.9 km