Changement de plan dès cette première journée officielle de visite! Hier soir, en consultant le site Web du National Park Service, nous avons vu qu'il restait des permis disponibles pour aujourd'hui pour parcourir cette célèbre route White Rim Road. Ceci était originalement prévu pour demain, mais la météo semblait plus prometteuse aujourd'hui. Alors c'est parti pour un festival de photos...!!!
Nous avons quitté l'hôtel assez tôt afin de nous rendre au début de la White Rim Road dès le lever du soleil, afin de profiter pleinement de cette magnifique route s'étendant sur plus de 160 km. Notre plan était de nous rendre le plus loin et de revenir en sens inverse avant la tombée de la nuit.
La White Rim Road est rejointe par l'entremise de la Shafer Trail possédant une série de lacet offrant une descente vertigineuse de plus de 600 mètres en quelques kilomètres seulement.
Ayant rejoint la White Rim Road proprement dite, plusieurs arrêts permettent d'observer des paysages splendides. Un court sentier permet de rejoindre le premier, Gooseneck Overlook, un promontoire au dessus du fleuve Colorado.
Le second est nommé Coorado Overlook, situé sur une pointe et atteint également par un sentier.
Ce sentier circule sur d'immenses dalles de forme rectangulaire, formées par des mouvements du sous-sol s'étant élevé, fracturant la roche. L'érosion gruge lentement mais sûrement les fractures et les agrandit. L'origine du nom White Rim Road provient de cette roche blanchâtre.
Poursuivant la route, nous sommes arrivés à Musselman Arch, une arche formé par une immense dalle surplombant un gouffre.
La White Rim Road serpente ensuite entre les falaises et les gouffres, quelques fois sur un fond légèrement sablonneux, mais la plupart du temps sur le roc assez accidenté. Au loin, la célèbre formation nommée Washer Woman Arch commençait à être visible.
Comme le temps filait à grande allure, nous avons atteint notre dernier point après environ 70 km, soit le Monument Basin, un canyon comprenant de multiples tours extrêmement hautes, dont certaines sont encore coiffées d'un chapeau rocheux blanc.
En revenant sur nos pas, nous avons fait un léger détour et emprunté Lathrop Canyon Road menant après un peu moins de 6 km au fleuve Colorado. La route serpente dans le fond du canyon, dans le ruisseau sec mais extrêmement sablonneux, avec des pentes assez abruptes. Lors des grandes pluies, l'eau dévale ce canyon et gruge le roc dans les virages, formant de très grandes saillies.
Au bout de la route, une petite halte agréable nous attendait. La vue sur le fleuve Colorado était superbe. Non, nous ne sommes pas baignés, le temps nous manquant cruellement.
Alors que nous amorcions notre remontée vers le plateau en haut de Shafer Trail, des nuages un peu menaçants sont apparus et c'en était terminé pour le soleil. Enfin, jusqu'à ce qu'une éclaircie permette au soleil couchant de colorer les falaises au loin, avec la région nommée Behind the Rocks et les La Sal Mountains en arrière plan.
Nous avons donc survécus à notre toute première journée de piste 4x4 avec notre nouveau véhicule. Bien que quelques fois assez craintifs, nous avons l'impression que nous n'avons pas vraiment testé les capacité de notre véhicule.
Demain, nous devrions enfin débuter nos randonnées, selon la météo qui semble actuellement très favorable.
Distance en véhicule: 222 km
Distance à pied: 2.9 km
Demain, nous devrions enfin débuter nos randonnées, selon la météo qui semble actuellement très favorable.
Distance en véhicule: 222 km
Distance à pied: 2.9 km